TIM CAP agricole : 1re/2e années Agrandir l'image
Manuels numriques

TIM CAP agricole : 1re/2e années

DUHAPPART Olivier , DUMAS Michel , GENOUX Stéphane , WOZNIAK Véronique

  • Support : Manuel apprenant
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Niveau 5
  • Public : Élèves préparant le CAP agricole, enseignants en TIM
  • Date d'édition : 06/03/2017
  • Format/configuration : 21 x 27 cm
  • ISBN : 979-10-275-0092-5
  • Nombre de pages : 108
  • Demo : Voir la démo


14,00 € TTC

Remise pour achat en nombres

Quantité Remise Vous économisez
10 10% Jusqu'à 14,00 €
30 15% Jusqu'à 63,00 €
60 20% Jusqu'à 168,00 €

En savoir plus

Voir la démo

CLIQUEZ ICI pour découvrir le sommaire et feuilleter une partie du manuel

Dans un monde de plus en plus numérique, l’enseignement des technologies de l’informatique et du multimédia au travers d’approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options :
• de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
• de s’entrainer à l’utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;
• de comprendre, de contextualiser et d’évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu’ils font et rencontrent en ligne ;
• d’être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d'outils et de médias numériques).

Premier de son genre, cet ouvrage, co-écrit par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité, permet d’éclairer les pratiques dans le cadre de l’objectif 2.2 « développer l’usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroitre l'autonomie des apprenants » du référentiel de formation du module général n°1 du Certificat d’aptitude professionnelle agricole toutes options. D’un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, il a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques. Il est complété par un site compagnon où ceux qui veulent poursuivre en bac pro pourront trouver une partie supplémentaire, et où tous pourront trouver des exercices complémentaires et les corrections des activités et exercices proposés dans des dix-sept séances de l’ouvrage.

Au sommaire : Séance d’introduction aux TIM

Partie 1 Environnement numérique de travail
Objectif : S'approprier les caractéristiques d'un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelle
Séance 1 : Gestion de fichier
Séance 2 : À propos des périphériques
Séance 3 : Les technologies du futur

Partie 2 Outils, logiciels et applications
Objectif : Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelle
Séance 4 : Fonctions de base d’un traitement de texte
Séance 5 : La présentation assistée par ordinateur
Séance 6 : Fonction de base d’un tableur
Séance 7 : Traitement de fichiers de multimédia
Séance 8 : Les outils du web

Partie 3 Bonnes pratiques, responsabilités, accessibilité
Objectif : Situer les TIC dans l’environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinaires
Séance 9 : S’approprier les bases du droit sur Internet et sur l’utilisation des TIC et des documents numériques
Séance 10 : Découvrir les caractéristiques des réseaux sociaux numériques
Séance 11 : Découvrir la notion d’accessibilité numérique
Séance 12 : Développer une analyse critique par rapport aux traitements automatisés en utilisant les TIC
Séance 13 : Comprendre les spécificités des écrits d’écran
Séance 14 : Les risques numériques
Séance 15 : Les objets connectés

Partie 4 Et les SAPVER alors
Objectif : Pour les CAP agricole SAPVER dans le cadre du module professionnel MP2
Séance 16 : Utiliser des outils de recherche d'information afin de pouvoir la collecter et la traiter
Séance 17 : Communiquer à l’ère du numérique

Partie 5 Poursuivre en Bac Pro
(uniquement sur le site compagnon)
Séance 18 : Élaborer une feuille de calcul en utilisant les fonctions simples d’un tableur
Séance 19 : Créer un graphique simple à partir d’un traitement de données numériques
Séance 20 : Mener des enquêtes sur les systèmes d’information existants avec l’arsenal des moyens numériques pour étendre sa vision critique à tous types d’informations. (monenquete.fr, Google Drive)
Séance 21 : Préparer une recherche d'information en réponse à un besoin d'information professionnel


Nous vous suggérons aussi