Nouveau Arbres et vignes : amis ou ennemis ? Agrandir l'image
Planches documentaires

Et si l'avenir c'était le passé ?

COLLECTIF D'AUTEURS

  • Support : Planche documentaire
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Situations-problèmes
  • Niveau : Niveau 5
  • Public : Apprenants de niveau 5
  • Date d'édition : 30/06/2017
  • Format/configuration : 21 x 29,7 cm - 1 planche documentaire A3 en couleur - 1 brochure
  • ISBN : 979-10-275-0122-9
  • ISSN : 1259-4326


5,00 € TTC

En savoir plus

Face aux enjeux récemment soulevés par les sociétés actuelles, l’agriculture doit s’adapter et développer de nouvelles techniques. Cependant la recherche perpétuelle de la technicité toujours plus poussée a montré ses limites, et de plus en plus d’agriculteurs, pressés par la demande du consommateur et les normes imposées, s’inspirent de pratiques issues d’anciens savoirs. En effet, si le système actuel montre ses limites, pourquoi ne pas tourner son regard vers le passé pour y emprunter, en les renouvelant, des méthodes qui ont déjà fait leurs preuves ? Cette interrogation est l’objet de cette planche « situation-problème » : visant d’emblée la question centrale de la « crise agricole », elle met en évidence, d’une part, ce qui la définit et constitue les enjeux actuels auxquels doit répondre l’agriculture, et, d’autre part, les raisons et conséquences de cette crise, en proposant des alternatives possibles s’inspirant du passé et classées selon différents secteurs, tous interconnectés dans ce vaste système qu’est l’agriculture.

La collection « situations-problèmes » : cette collection s’inscrit dans une approche pédagogique spécifique. Il s’agit de fournir aux enseignants du secondaire agricole des ressources pédagogiques pour aborder les controverses concernant les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ces ressources proposent, à partir d’un titre souvent provocateur et d’informations de différentes natures, de susciter le débat entre élèves et, par ce biais, de développer des changements de représentation et des apprentissages.
Ainsi, chaque planche expose une situation-problème illustrée de toutes sortes de documents (commentaires, citations, articles de journaux, photos, dessins, tableaux, cartes ou schémas…). Cette situation-problème va permettre à l’enseignant d’aborder avec ses élèves le thème visé mais sous un angle particulier : elle va permettre de confronter les idées des élèves, leurs représentations,  à ce qui est donné à voir, à penser à travers la planche. Il s’agit de les aider à approfondir leur réflexion, à développer leur sens critique, pour leur permettre de construire de nouvelles représentations. Ainsi, les planches ne visent pas à résoudre un problème, ni à donner une réponse idéale à une interrogation soulevée : elles visent à faire prendre conscience de la nécessité d’une approche complexe, nuancée, à éveiller la curiosité en proposant une clé de lecture du monde d’aujourd’hui. Le livret de 4 pages destiné à l’enseignant développe, explicite les différentes dimensions abordées à travers la planche et présente une utilisation pédagogique possible.

Nous vous suggérons aussi