Nouveau Et si l'avenir c'était le passé ? Agrandir l'image
Planches documentaires

CIPAN : des pièges à nitrates… mais pas que !

COLLECTIF D'AUTEURS

  • Support : Planche documentaire
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Situations-problèmes
  • Niveau : Niveau 5
  • Public : Apprenants de niveau 5
  • Date d'édition : 30/06/2017
  • Format/configuration : 21 x 29,7 cm - 1 planche documentaire A3 en couleur - 1 brochure
  • ISBN : 979-10-275-0123-6
  • ISSN : 1259-4326


5,00 € TTC

En savoir plus

Les cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) s’inscrivent dans un objectif de réduction et de prévention de la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole. C’est ainsi que, depuis 2012, le quatrième volet de la directive « nitrates » est mis en place concernant les zones vulnérables. Il prévoit une mesure de couverture des sols nus pendant les périodes de risques importants de lessivage de l’azote. Des cultures intermédiaires sont alors implantées de manière à fixer l’azote excédentaire du sol. Cependant, ces cultures intermédiaires n’ont pas pour unique fonction la fixation d’azote : l’objectif de cette planche « situation-problème » est de s’intéresser aux différents enjeux entourant cette pratique. Elle propose d’aborder les différents rôles des CIPAN, ainsi que les différents enjeux environnementaux, sociaux, règlementaires et économiques liés à ces cultures.

La collection « situations-problèmes » : cette collection s’inscrit dans une approche pédagogique spécifique. Il s’agit de fournir aux enseignants du secondaire agricole des ressources pédagogiques pour aborder les controverses concernant les domaines de l’environnement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ces ressources proposent, à partir d’un titre souvent provocateur et d’informations de différentes natures, de susciter le débat entre élèves et, par ce biais, de développer des changements de représentation et des apprentissages.
Ainsi, chaque planche expose une situation-problème illustrée de toutes sortes de documents (commentaires, citations, articles de journaux, photos, dessins, tableaux, cartes ou schémas…). Cette situation-problème va permettre à l’enseignant d’aborder avec ses élèves le thème visé mais sous un angle particulier : elle va permettre de confronter les idées des élèves, leurs représentations,  à ce qui est donné à voir, à penser à travers la planche. Il s’agit de les aider à approfondir leur réflexion, à développer leur sens critique, pour leur permettre de construire de nouvelles représentations. Ainsi, les planches ne visent pas à résoudre un problème, ni à donner une réponse idéale à une interrogation soulevée : elles visent à faire prendre conscience de la nécessité d’une approche complexe, nuancée, à éveiller la curiosité en proposant une clé de lecture du monde d’aujourd’hui. Le livret de 4 pages destiné à l’enseignant développe, explicite les différentes dimensions abordées à travers la planche et présente une utilisation pédagogique possible.

Nous vous suggérons aussi