Ressources numériques

La plateforme EducagriNet  Accéder à mes ressources

Catalogues

  • Catalogue général
  • Catalogue EducagriNet
  • Catalogue spécial manuels
  • Nouveautés

Ressources pour TNI

TNILes équipes d’Educagri éditions ont finalisé la réalisation de ressources pour tableaux numériques interactifs.

Aujourd’hui, enseigner avec un tableau blanc interactif est devenu une activité abordable avec les logiciels open source et les dispositifs mobiles interactifs.

Un dispositif mobile interactif associé à un vidéoprojecteur et un ordinateur permet de transformer n’importe quelle surface blanche en tableau blanc interactif.

Quelques minutes suffisent pour brancher les différents appareils puis calibrer le dispositif.

Ainsi équipé, l’utilisateur peut interagir directement avec le contenu projeté.

Ce dispositif permet d’envisager de nouvelles façons de concevoir son cours qui laissent toute sa place à l’interactivité et à la participation des apprenants.

Les ressources sont conçues avec le logiciel Open-Sankoré.

C’est un outil open source conçu pour les enseignants qui souhaitent construire des supports de cours pour tableau blanc interactif.

Le logiciel Open Sankoré met à disposition de l’enseignant un ensemble d’outils et une bibliothèque de médias pour élaborer ses supports de cours.

L’enseignant peut créer des écrans en un clic et sélectionner images, sons, animations ou vidéos à partir de la bibliothèque de média et ainsi créer des supports de cours variés. Une palette d’outils permet à l’enseignant d’organiser son cours de manière attractive avec du texte, de la couleur, des éléments graphiques. Le cours, ainsi créé, est automatiquement enregistré. On peut aisément réorganiser le cours, le dupliquer, l’exporter au format Open Sankoré pour le sauvegarder sur une clé USB ou le partager sur la plateforme de partage Sankoré.org. Il peut également être exporté dans un format interopérable pour être exploité avec un autre logiciel pour tableau blanc interactif.

Les ressources sont consultables sur le site planète Sankoré (rubrique "Les ressources" puis Sankoré Agro).

Contact : Rodolphe Pellerin