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Politique éditoriale

Educagri éditions s’inscrit dans un système éducatif particulier, celui de l’enseignement agricole, répondant d’une culture spécifique où l’innovation et le fonctionnement en réseau tiennent une large place. La politique d’édition prend en compte ces spécificités.
La maison d’édition est à l’écoute de l’ensemble des acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles pour s’informer au plus près de leurs besoins. Elle a le souci, dans la conception des ressources qu’elle propose, de favoriser leur appropriation.
Les ressources éditées par Educagri éditions portent tant sur les savoirs fondamentaux que sur les compétences, les actions et les gestes professionnels auxquels l’enseignement agricole prépare ses usagers ou ses acteurs. Elles concernent également des sujets d’actualité, pour lesquels les connaissances ne sont pas nécessairement stabilisées. La maison d’édition s’informe régulièrement sur les travaux de recherche.
Educagri éditions s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement agricole. En conséquence, sa programmation reflète tant la diversité des publics et des modes d’apprentissage (présentiel, individualisation, autoformation) que la diversité des contenus intéressant l’enseignement agricole.
La maison d’édition définit sa politique éditoriale qu’elle traduit en une programmation adaptée aux besoins, en adéquation avec ses moyens financiers et en cohérence avec sa mission et avec les recommandations du Comité d’orientation de la maison d’édition de l’enseignement agricole (COMEEA). Cette programmation s’appuie notamment sur la création de plusieurs collections.
Soucieuse de répondre aux besoins de ses publics et de ses partenaires, Educagri éditions s’attache également, en synergie avec les différentes unités d’EDUTER, à évaluer l’usage et la qualité des ressources qu’elle produit. À cet effet, la maison d’édition entretient notamment des relations régulières avec les différents établissements publics nationaux et d’enseignement supérieur relevant du ministère chargé de l’agriculture, avec les structures de l’administration centrale et des services déconcentrés, avec les centres de documentation, les centres de ressources au sein des établissements d’enseignement et de formation agricoles et le réseau national documentaire (RENADOC), ainsi qu’avec les enseignants, formateurs et responsables d’établissements.

Educagri éditions et le Comité d’orientation de la maison d’édition de l’enseignement agricole (COMEEA)

Le COMEEA, qui se réunit deux fois par an, est l’instance autonome où sont identifiés les besoins de l’enseignement agricole en ressources éducatives et d’appui au système de formation et où sont définies les priorités en matière d’édition. Les propositions du COMEEA ont valeur de recommandations pour Educagri éditions,  le risque éditorial étant assumé par AgroSup Dijon.
Educagri éditions présente une fois par an son bilan d’activités et son bilan commercial et financier au COMEEA qui émet un avis et des recommandations sur ceux-ci.
Le Comité attend de la maison d’édition qu’elle utilise toutes les procédures d’évaluation nécessaires pour garantir la qualité et la fiabilité des documents qu’elle édite et diffuse auprès de l’enseignement agricole. Le Comité donne son avis sur ces procédures. Il n’a pas de responsabilité dans la validation des contenus édités.
Le COMEEA émet des recommandations :
– sur les besoins et les priorités en matière d’édition,
– sur la place des technologies de l’information et de la communication dans les ressources éducatives,
– sur les synergies à développer au sein de l’enseignement agricole en matière de ressources éducatives,
– sur toute autre question ayant un rapport avec la production de ressources éducatives.
Educagri éditions s’oblige à garantir la transparence la plus grande sur son fonctionnement.

Educagri éditions et la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER)

La DGER met à disposition d’Educagri éditions une partie des moyens humains et financiers nécessaires pour mener à bien la mission qu’elle lui confie. Son aide financière est définie contractuellement au sein de la convention cadre régissant les relations entre DGER-AgroSup Dijon concernant les activités de l’institut EDUTER. Elle prend la forme d’un fonds d’aide à la conception de ressources éducatives et d’une participation aux frais de structure.
Le fonds d’aide sert à financer la conception de ressources. Educagri éditions prend en charge les coûts de fabrication, de gestion, de promotion, de commercialisation et d’entretien de son fonds, ainsi qu’une part des frais de structure, sur les ressources financières générées par son activité propre. L’éditeur rend compte une fois par an à la DGER de l’utilisation des moyens qui lui ont été attribués.
Educagri éditions établit au sein du budget de AgroSup Dijon, un budget de gestion en équilibre et rend compte de son activité à l’institut EDUTER ainsi qu’au conseil d’administration d’AgroSup Dijon.

Les auteurs

Educagri éditions sollicite des auteurs issus notamment de l’enseignement agricole technique, professionnel et supérieur. Ceux-ci sont en effet parmi les mieux préparés aux approches pédagogiques nécessaires à l’élaboration de ressources éducatives intéressant l’enseignement agricole et les plus au fait de l’état des savoirs dans leur domaine de compétence. Leurs propositions proviennent souvent du constat qu’aucune ressource éducative réellement adaptée aux besoins de l’enseignement agricole n’est disponible sur le sujet qu’ils veulent traiter ou encore de leur souci de participer à l’innovation dans le système éducatif agricole. Educagri éditions publie également d’autres auteurs, en particulier des praticiens et des professionnels.
Si tout auteur est libre de s’adresser à l’éditeur de son choix pour être édité, Educagri éditions, pour sa part, se réserve le droit de refuser les projets d’un auteur issu ou non de l’enseignement agricole si le projet de ce dernier ne correspond pas à sa politique éditoriale, à ses critères de qualité, à ses moyens ou aux recommandations émises par le COMEEA.
Educagri éditions passe avec ses auteurs des contrats d’édition conformes au Code de la propriété intellectuelle. Dans le cas où les droits d’exploitation de leurs œuvres sont détenus par les établissements publics qui les emploient (ce qui est le cas lorsque les ressources ont été créées dans le cadre du service), la maison d’édition contracte avec les établissements eux-mêmes.
Le choix de la collection, de la présentation, du format, du tirage, du prix et des moyens de diffusion est du ressort de la maison d’édition.