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Politique éditoriale

Maison d’édition de l’enseignement agricole

 

Educagri éditions, la maison d’édition de l’enseignement agricole, a pour mission d’éditer, de produire, de diffuser et de valoriser des ressources plurimédia de qualité (livres, vidéos, ressources en ligne) à destination, en priorité, des différents publics de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles : apprentis, stagiaires, élèves, étudiants, enseignants, formateurs, cadres, personnels administratifs, partenaires des établissements.

Educagri éditions valorise également certaines de ses productions auprès de publics plus larges, en France et dans le monde.

 

Entité d’AgroSup Dijon, sous la tutelle du ministère en charge de l’agriculture

 

Sa mission est confiée à Educagri éditions par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère en charge de l’agriculture qui a retenu une maison d’édition située au sein d’un établissement public, AgroSup Dijon (Institut national supérieur des sciences agronomiques, de l'alimentation et de l'environnement) pour répondre aux besoins spécifiques de l’enseignement agricole, insuffisamment couverts par le secteur de l’édition. Il appartient donc au service public de proposer une offre de produits correspondant aux attentes du système éducatif dans le respect des règles qui régissent ce secteur d’activité.

Cette mission est acceptée par le conseil d’administration d’AgroSup Dijon. Le décret de création d’AgroSup Dijon autorise la conduite d’une activité d’édition conformément aux conditions énoncées par la circulaire du 20 mars 1998 relative à l’activité éditoriale des administrations et des établissements publics.

 

La DGER met à disposition d’AgroSup Dijon à destination d’Educagri éditions une partie des moyens humains et financiers nécessaires pour mener à bien la mission d’appui à l’enseignement agricole qu’elle lui confie. Son aide financière est définie contractuellement et prend la forme d’un fonds d’aide à la conception de ressources éducatives et d’une participation aux frais de structure.

Educagri éditions prend en charge les coûts de fabrication, de gestion, de promotion, de commercialisation et d’entretien de son fonds ainsi qu’une part des frais de structure, sur les ressources financières générées par son activité propre.

L’éditeur rend compte régulièrement à la DGER de l’utilisation des moyens qui lui ont été alloués. Il établit au sein du budget d’AgroSup Dijon un budget de gestion en équilibre et rend compte de son activité au conseil d’administration d’AgroSup Dijon.

 

Une politique et une programmation éditoriale répondant aux spécificités de l’enseignement agricole

 

Educagri éditions s’adresse à tous les acteurs de l’enseignement agricole. En conséquence, sa programmation reflète tant la diversité des publics et des modes d’apprentissage (présentiel, individualisation, autoformation) que la diversité des contenus intéressant l’enseignement agricole. Les thématiques traitées couvrent l’ensemble des champs disciplinaires et interdisciplinaires de l’enseignement agricole ainsi que les domaines des pratiques professionnelles, de la pédagogie et tout sujet en lien avec les préoccupations de la communauté éducative.

 

La maison d’édition définit sa politique éditoriale qu’elle traduit en une programmation adaptée aux besoins, en adéquation avec ses moyens financiers et en cohérence avec sa mission. Elle rend compte de ses activités et de ses résultats à un Comité d’orientation et de programmation (COP) qui lui propose des orientations et valide sa stratégie éditoriale. Ce comité rassemble des commanditaires, partenaires et bénéficiaires de la maison d’éditions.

 

Soucieuse de proposer des ressources répondant spécifiquement aux référentiels de l’enseignement agricole, la maison d’édition travaille avec des auteurs issus principalement de l’enseignement agricole et en étroite collaboration avec l’inspection. Educagri éditions publie également d’autres auteurs, en particulier des chercheurs et des professionnels. Les contrats d’édition passés avec les auteurs sont conformes au Code de la propriété intellectuelle.

 

Educagri éditions développe une politique de partenariats par souci d’ouverture vers le monde professionnel et de la recherche, de mise en commun de ressources, d’économie d’échelle et de complémentarité éditoriale.