Parler de maladie et de handicap, t'es pas cap ! Agrandir l'image
DVD Vido

Parler de maladie et de handicap, t'es pas cap !

COLLECTIF D'AUTEURS

  • Support : DVD
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Tous niveaux
  • Public : Tout public
  • Date d'édition : 10/02/2006
  • Format/configuration : DVD vidéo - 4 courts métrages
  • ISBN : 978-2-84444-482-0


18,00 € TTC

En savoir plus

Ce DVD s'inscrit dans un projet global de lutte contre les discriminations intitulé « Faisons campagne à la campagne » à l'initiative de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère de l'Agriculture et de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole. Il comprend quatre courts-métrages et est accompagné d'un livret pédagogique.

- Petites histoires de reins du tout de Françoise Marie et Corinne Spodek (16 min)
À la manière dont on ouvre une porte pour écouter et regarder les enfants jouer, ce film nous laisse entendre et entrevoir les questions, les attentes, les soucis, les jeux d'une enfance parti culière.

- Simonde Régis Roinsard (36 min)
Simon, jeune homme handicapé moteur, vit depuis toujours avec sa mère. Une mère qui lui a tout donné. Alors que son destin semble inébranlable, Simon rêve de devenir autonome.

- Le don d'organes d'Alain Balembois (18 min)
Trois témoignages de greffés, de médecins, de chirurgiens et surtout de parents d'un petit garçon décédé à l'âge de trois ans qui ont accepté de donner les organes de leur fils pour sauver deux petites filles. Une description brute des souffrances et des espoirs de chacun.

- Le cancer ? Bof ! d'Alain Balembois (10 min)
En partant de lieux communs fréquemment utilisés par les adolescents ? « il faut bien mourir de quelque chose », «quand j'aurai le cancer, on saura le guérir », etc. ? des médecins et chercheurs répondent de façon simple et pédagogique en expliquant que, si on ne guérit pas systématiquement du cancer, on peut très largement en limiter les causes et les conséquences en adoptant une hygiène de vie hélas souvent opposée à celle de nombreux adolescents. Au final, le témoignage courageux d'une maman d'un petit garçon de deux ans et demi atteint par la maladie.


This text will be replaced