Vers un plan de gestion durable des espaces paysagés Agrandir l'image
DVD Vido

Vers un plan de gestion durable des espaces paysagés

MILLET Luc , PELTIER Christian

  • Support : DVD
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Niveau : Niveau 4
  • Public : Enseignants, formateurs, apprenants, acteurs des territoires impliqués dans l’aménagement et l’entretien des espaces (collectivités locales et territoriales, entreprises de paysage), usagers intéressés par cette problématique
  • Date d'édition : 06/03/2013
  • Format/configuration : DVD 26 min
  • ISBN : 978-2-84444-904-7


23,00 € TTC

En savoir plus

La gestion différenciée des espaces paysagés se diffuse en France dans les collectivités locales depuis les années 1990.
Inscrite dans une perspective de durabilité, il se peut que certaines pratiques ne soient pas tout à fait en cohérence avec une démarche de développement durable que la commande politique peut infléchir.
Entre la décision politique de cette orientation de gestion écologique et le travail quotidien du jardinier acteur de cette gestion, il y a un maillon essentiel de la chaîne qui consiste à traduire la visée politique de la collectivité en un document stratégique et opérationnel qui va rendre lisible l'idée du projet politique et sa mise en œuvre pratique. C'est le plan de gestion durable des espaces paysagés.
Le propos n'est pas de délivrer le mode d'emploi d'un plan de gestion idéal, il n'y a pas modèle, mais de montrer la construction de cette démarche transférable à chaque spécificité d'espace et de rendre compréhensibles les conditions, les critères discriminants, les passages obligés qui conduisent à la construction et la mise en œuvre d'un plan de gestion durable.
C'est ainsi que nous nous sommes penchés sur la construction d'un tel outil, d'un tel document à l'échelle d'une commune périurbaine de l'agglomération nantaise : La Chapelle-sur-Erdre (44).

Nous vous suggérons aussi


This text will be replaced