Français Seconde Professionnelle (enseignement agricole) Agrandir l'image
Manuels numriques

Français 2de Bac Pro

Enseignement agricole

MAZOYER Patricia

  • Support : Manuel apprenant
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Niveau 4
  • Public : Élèves et enseignants en Bac professionnel
  • Date d'édition : 16/03/2017
  • Format/configuration : 20 x 24 cm
  • ISBN : 979-10-275-0119-9
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Ce manuel de français est adapté à la classe de Seconde professionnelle de l’enseignement agricole. Il suit précisément l’objectif 1 du référentiel de formation et de certification du Module EG1 et s’appuie fidèlement sur les documents d’accompagnement qui le concernent.

L’organisation

Le manuel se divise en six séquences structurées par l’approche des différents genres littéraires et sociaux. Divisées en quatre sections couvrant elles-mêmes plusieurs séances, elles sont conçues sur un même mode d’organisation.

1. Pour commencer…
Les activités écrites et orales de lecture et d’écriture suscitent l’intérêt, permettent de travailler sur les représentations des élèves, favorisent la mobilisation des prérequis et conduisent vers les notions à acquérir, reprises dans la rubrique Faire le point.

2. À la découverte des textes
Cette section s’appuie sur un groupement de textes qui met en place les notions et les outils nécessaires à la compréhension des œuvres et prépare l’étude de l’œuvre intégrale. L’iconographie accompagne et prolonge la thématique et/ou la problématique abordée. Les questions, en lien avec les nouvelles méthodes de la lecture littéraire, favorisent une approche intuitive allant des réactions spontanées de la classe vers une interprétation raisonnée. La rubrique À retenir, illustrée d’exemples tirés des textes étudiés, récapitule les acquis de chaque séquence, en particulier en maîtrise de la langue. Une Fiche lexique oriente les activités de langue vers les réécritures et l’enrichissement du vocabulaire.

3. Activités
Cette section permet le réinvestissement et l’approfondissement des acquis en favorisant les interactions lecture/écriture/pratique de l’oral/maîtrise de la langue. Des exercices d’application permettent d’approfondir les notions en cours d’acquisition. Ces activités s’appuient sur d’autres textes et sur une courte œuvre intégrale à découvrir en lecture cursive. Il s’agit, le plus loin possible du formalisme, de favoriser le goût et le plaisir de lire et d’impliquer le sujet lecteur en lui faisant vivre une expérience personnelle et sociale qui suscite son investissement subjectif, émotif et intellectuel.

4. Vers la pluridisciplinarité
Les activités proposées permettent d’élargir les notions abordées et laissent libre cours aux projets et aux activités de recherche et de débat en lien avec les autres disciplines.
Des séances d’entraînement au contrôle en cours de formation, en lien avec les acquis des différentes séquences ainsi qu’un répertoire des notions étudiées précisément illustré par les exemples traités dans les séquences, complètent cet ouvrage.

La démarche
Chaque séquence met en œuvre les objectifs de l’enseignement du français en Seconde professionnelle agricole et associe étroitement la maîtrise de la langue aux pratiques d’écriture, d’oral et de lecture dans des activités favorisant le jugement, la créativité et le plaisir de lire.
Un ensemble cohérent de textes littéraires et fonctionnels permet dans chaque séquence de mettre les élèves et les apprentis en situation de recherche pour s’approprier les savoirs et les savoir-faire nécessaires à l’appréhension des différentes formes de discours. La confrontation des textes – extraits et œuvres complètes – effectuée dans une perspective thématique, générique et discursive favorise l’élaboration progressive de l’interprétation.
Le nombre de séquences proposé est évidemment indicatif, de même que celui des sections qui composent chaque séquence. La succession des séquences ne constitue pas une progression même si elle en favorise l’élaboration : chaque séquence est liée aux autres mais reste indépendante, condition essentielle de mise en oeuvre pédagogique et didactique, en particulier dans le cadre de la formation par alternance. La variété des textes et des activités permet aux enseignants d’opérer les choix nécessaires afin d’adapter les contenus de leur enseignement aux contraintes de la formation et aux opportunités sociales et culturelles
locales.

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