Jeux

Les 3 jeux : Légum'cartes, Malherbo'cartes, Croq'feuilles

JÉROME Claude-Henri

  • Support : Jeu
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Niveau 5
  • Public : Élèves préparant le CAP horticulture (productions florales et légumières ou travaux paysagers), autres formations horticoles.
  • Date d'édition : 07/04/2002
  • Format/configuration : Jeu de 62 cartes
  • ISBN : 978-2-84444-326-7


19,50 € TTC

En savoir plus

Le jeu Légum’cartes comporte 62 cartes représentant des productions légumières et des condiments. Elles sont réparties en 15 familles botaniques regroupant un nombre variable de cartes. Une liste des familles et des végétaux est fournie avec le jeu. Légum’cartes aide à mémoriser les végétaux et légumes, leur origine, leurs modes et périodes de production.

Le jeu Malherbo'cartes comprote 62 cartes représentant des mauvaises herbes à connaître en productions végétales. Elle sont réparties en 29 familles botaniques regroupant un nombre variable de cartes. Une liste des familles et des végétaux est fournie avec le jeu.
Malherbo'cartes aide à mémoriser les mauvaises herbes, leur cycle botanique et d'autres informations concernant ces plantes.

Le jeu Croq'feuilles (62 au total) réunit deux jeux en un : il permet d'apprendre à reconnaître les ennemis de cultures mais aussi les auxiliaires utilisés en lutte biologique.
Le premier jeu comporte 41 cartes représentant des ennemis de cultures classés en différentes familles : insectes, acariens, nématodes, mollusques, bactéries, virus, champignons et maladies physiologiques. Ces cartes permettent d'apprendre à reconnaître les ennemis de cultures, les plantes sensibles et les symptômes associés. Le but de ce jeu est de regrouper les cartes par familles d'ennemis.
Le second jeu comporte 29 cartes correspondant à 9 stratégies de lutte biologique. L'objectif est ici de regrouper, pour chacune des stratégies, ennemis de culture, dégâts ou symptômes visibles sur la plante, et auxiliaires de lutte correspondants, afin d'apprendre les associations possibles en lutte biologique.

Ces jeux, mis au point et testés par un enseignant en horticulture, Claude-Henri Jérôme, aident les élèves et les stagiaires en formation professionnelle à mémoriser les végétaux et leur classification, chose souvent fastidieuse. Avec cette approche ludique (le but est de réunir le plus de familles complètes), cela paraît généralement beaucoup plus simple.
Dans un premier temps, le joueur associe la famille au nom commun. Puis il relie famille, nom commun, genre et espèce. Utilisé régulièrement, Il permet d'obtenir les meilleurs résultats. Le jeu développe également la capacité des joueurs à concevoir des stratégies gagnantes.
Les jeux peuvent aussi être utilisés en famille pour jouer ou réviser. Facile à transporter, ils peuvent également servir en plein air ou dans la serre pour progresser dans la reconnaissance des végétaux.

Nous vous suggérons aussi