Permis de produire Agrandir l'image
Jeux

Permis de produire

COLLECTIF D'AUTEURS

  • Support : Jeu
  • Producteur(s) : Réseau F2A
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Niveaux 4 et 3
  • Public : Étudiants , apprentis , adultes en formation sur les métiers de la Production agroalimentaire : Conducteur(trice) de machines, de lignes, de process et Superviseur(se) de production (fabrication / conditionnement).
  • Date d'édition : 25/03/2015
  • Format/configuration : Durée du jeu de 2 heures environ, 2 à 12 joueurs par équipes de 3, guide d'animation et livret pédagogique pour l'enseignant


280,00 € TTC

En savoir plus

Garderez-vous votre Permis de Produire ?
Vous travaillez dans un atelier de production agroalimentaire, vous disposez d'une Permis de Produire à 6 points et votre mission est de produire des aliments tout en résolvant des situations de dysfonctionnement. Le but du jeu est de parvenir le premier au bout de la production en résolvant en équipe ces situations de dysfonctionnement et en gardant les points sur votre permis.
Le traitement des dysfonctionnements est un sujet complexe car il fait appel à un ensemble de connaissances qu'il est nécessaire d'intégrer. Le jeu « Permis de Produire » s'appuie sur des situations de dysfonctionnement fictives mais représentatives de situations réelles.  Le jeu permet ainsi l'entraînement des compétences en résolvant à plusieurs reprises différentes situations, tout en maintenant l'intérêt des participants.
L'objectif pédagogique de ce jeu est d'amener les participants à être capable de repérer les 4 dimensions à prendre en compte dans la résolution d'un dysfonctionnement lors de la production d'aliments : Production, Maintenance, Sécurité et HQE, Hygiène-Qualité-Environnement). Il vise à entrainer les participants à avoir une vision globale d'un atelier de production et à raisonner  le (au raisonnement de) traitement des dysfonctionnements.
Deux niveaux de situations sont à résoudre : situations de niveau « standard » où au moins 2 dimensions sont à intégrer et situations de niveau « critique » où au moins 3 dimensions sont à prendre en compte. Lorsque la réponse apportée est correcte, les joueurs avancent en conservant les points sur leur permis. Lorsque la réponse est incomplète, ils perdent des points. Quand le permis ne comporte plus que 3 points, les joueurs avancent moins vite sur le plateau. Cela correspond à un « mode dégradé » où la production fonctionne au ralenti. Mais il est possible de racheter des points en répondant à une question «rattrapage » relative à la dimension où la réponse incorrecte a été apportée.

Ce jeu a été testé auprès de différents types de publics : jeunes en formation initiale en BTSA, option Sciences et Technologies des Aliments en 1° et 2° années et salariés en fin de formation de CQP conducteur de ligne et responsable d'équipe (groupe de 10 personnes de 25 à 50 ans).
Afin de faciliter l'utilisation de ce jeu dans le cadre de formations, cette version du jeu contient un guide de l'animateur qui rassemble l'ensemble des réponses.

Nous vous suggérons aussi