La mission de coopération internationale de l'enseignement agricole : histoire, structuration et évolution Agrandir l'image
Livre

La mission de coopération internationale de l'enseignement agricole : histoire, structuration et évolution

MARAGNANI Alain

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions/Milune productions
  • Collection : Références
  • Niveau : Tous niveaux
  • Public : Toute personne intéressée par la conduite d'actions internationales dans un système éducatif
  • Date d'édition : 10/08/2008
  • Format/configuration : 17 x 24 xm
  • ISBN : 978-2-84444-707-4
  • Numéro dans la collection : 13


22,00 € TTC

En savoir plus

En 2008, nous découvrons que notre planète n'est pas à l'abri de crises alimentaires graves, et force est de constater qu'une partie importante des populations du monde souffre toujours de la faim. Alors que les échanges internationaux s'amplifient, une réflexion sur la manière dont l'enseignement agricole français prend en compte la dimension internationale apparaît nécessaire. L'institution d'une mission de coopération internationale dans l'enseignement agricole donne à cette réflexion une actualité particulière. Les voyages d'étude ou linguistiques, les stages professionnels, les actions d'éducation au développement, et les formations à l'étranger participent à la formation citoyenne des apprenants, mais aussi à leur formation scientifique, technique et linguistique. Complémentairement, les actions internationales d'expertise et d'appui participent à la formation des producteurs et des cadres nationaux pour répondre aux besoins alimentaires et à l'amélioration des conditions de vie des populations.
Dans une première partie, l'ouvrage relate l'histoire de la mission de coopération internationale et son institutionnalisation progressive, et dresse un panorama des différentes actions internationales à finalités d'éducation et de coopération internationale. La deuxième partie traite de l'organisation des actions internationales dans l'enseignement agricole : nationale, régionale et réseaux géographiques. Enfin, la troisième partie analyse les évolutions des actions internationales de l'enseignement agricole et leur adaptation aux modifications des cadres nationaux et internationaux.