Enseigner l'écologie Agrandir l'image
Livre

Enseigner l'écologie

MAGRO Alexandra

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Approches
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 17/07/2011
  • Format/configuration : 20 x 26,5 cm
  • ISBN : 978-2-84444-839-2
  • Nombre de pages : 182


21,00 € TTC

En savoir plus

Comment innover pour enseigner l'écologie ?
Quelle démarche didactique mettre en place pour replacer les mots « écosystème, biotope, biocénose » souvent utilisés dans un contexte inadéquat ? Par quels moyens rendre vivante la transmission de ces connaissances. du vivant ?
Comment permettre aux jeunes de se lancer dans les métiers du vivant et de la nature ?
Des chercheurs et des enseignants ont tâtonné, expérimenté puis osé et appliqué. Et ici, ils nous transmettent. Ils décortiquent et analysent l'héritage du système actuel de formation en sciences et clarifient le lien entre les problèmes environnementaux concrets et les fondements théoriques de l'écologie.
La première partie de cet ouvrage met en perspective l'éducation à l'écologie et à l'environnement face à des questions socialement vives et questionne sur comment captiver les élèves. Dans cette nouvelle approche didactique, c'est l'individu, objet d'étude repérable et porteur de sens pour les élèves, qui devient le noyau à partir duquel toute la pédagogie va se construire. Il rapproche l'élève de la réalité.
Dans la deuxième partie, quatre situations de classe détaillent les doutes, réussites et échecs, les changements de cap, les freins et les joies de cette expérimentation courageuse et développent le modèle de « la pédagogie de la morue ». Guidées par les référentiels, les quatre auteures utilisent et explorent des opportunités locales dans une perspective d'éducation au développement durable : le chêne, l'isard, le soja, le puceron et l'orchidée nous captivent tout au long de ces étapes didactiques entre territoire naturel et agrosystème.
Cet ouvrage vivifiant, directement exploitable, insuffle une véritable énergie d'entreprendre aux enseignants en écologie et les invitent à une rencontre étonnante avec les espèces, pour « enseigner autrement ».