L'alimentation sous controle : tracer, auditer, conseiller Agrandir l'image
Livre

L'alimentation sous controle : tracer, auditer, conseiller

BONNAUD Laure

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Educagri éditions/Quae éditions
  • Collection : Sciences en partage
  • Niveau : Niveau 4
  • Public : Formateurs, producteurs, acteurs des filières de commercialisation et de contrôle, chercheurs, consommateurs, étudiants, conseillers
  • Date d'édition : 13/09/2012
  • ISBN : 978-2-84444-875-0


29,00 € TTC

En savoir plus

Inspections sanitaires, analyses de laboratoire, traçabilité et étiquetage des produits, audits qualité, certifications de la production, toutes ces procédures placent l'alimentation « sous contrôle » ?. Depuis leur production jusqu'à la table du consommateur, les denrées font l'objet d'un suivi documentaire continu. Elles sont soumises à de nombreux contrôles qui concernent autant leur qualité sanitaire que les conditions dans lesquelles elles sont produites et commercialisées.

C'est ce nouvel environnement de la production agricole, du marché, des mobilisations sociales et des pratiques matérielles des acteurs qui est examiné dans cet ouvrage. Celui-ci explore les conséquences concrètes des dispositifs de surveillance actuellement en place à partir de terrains d'enquête français, anglais et italiens : Que faut-il tracer pour « faire preuve » ? Quelles nouvelles pratiques des producteurs cela engage-t-il ? Quelles sont les modalités de contrôle associées à la norme et comment se déroulent les audits ? Sur quoi et comment se forme le jugement des auditeurs ? Par quels moyens les écarts sont-ils relevés et sanctionnés ?

Riche en témoignages, ce livre éclaire également les positionnements des acteurs engagés dans des processus de normalisation. Quel « travail » ont-ils à faire pour répondre à une contrainte de fidélité vis-à-vis de la norme tout en visant la rentabilité économique et l'expansion de leur activité ? Comment articuler productions locales et marché global ? Quelles négociations s'opèrent vis-à-vis des règles de production et des cahiers des charges ? Qui sont les auditeurs et quelle est la spécificité des organismes certificateurs ?