Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation (édition 2014) Agrandir l'image
Livre

Mémento de l'évaluation : analyser et améliorer sa pratique de l'évaluation (édition 2014)

GALIANA Dominique

  • Support : Livre
  • Collection : Approches
  • Niveau : Niveau 4
  • Public : Enseignants, formateurs, étudiants MEEF, toutes personnes concernées par l'évaluation
  • Date d'édition : 1/11/2014
  • ISBN : 978-2-84444-989-4


18,00 € TTC

En savoir plus

Quelle que soit la manière dont les enseignants abordent leur métier, l'évaluation structure la quasi-totalité de leurs pratiques professionnelles. Réciproquement, les expériences des élèves de l'évaluation, valorisantes ou abaissantes, contribuent de façon essentielle à leur adhésion ou à leur rejet de l'école. Face à de telles implications, les enseignants sont donc engagés moralement.
Bien penser son évaluation apparaît donc comme une priorité absolue. Il s'agit avant tout de la concevoir comme étant au service de l'apprentissage et de la réussite des élèves, comme étant une source de motivation plus qu'un moyen de trier et de hiérarchiser.

Ce mémento n'a pas pour but de promouvoir un modèle unique d'évaluation mais d'aider les enseignants nécessairement confrontés à ces exigences. Il permet de répondre aux questions qui se posent inévitablement à tout professeur : qu'est-ce qu'évaluer ? Compétences, capacités, performance : de quoi parle-t-on ? Quels modèles pour l'évaluation ? Noter, est-ce être objectif ? Comment formuler des questions pour une évaluation ? Comment lire et interpréter un référentiel de diplôme ?