Rapport de l'inspection de l'enseignement agricole 2013-2014 Agrandir l'image
Livre

Rapport de l'inspection de l'enseignement agricole 2013-2014

COLLECTIF D'AUTEURS

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions/Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Tous niveaux
  • Public : Acteurs, partenaires et usagers de l'enseignement agricole
  • Date d'édition : 11/01/2016
  • Format/configuration : 21 x 29,7 cm
  • ISBN : 970-10-275-0062-8


16,00 € TTC

En savoir plus

Le rapport annuel 2013-2014 de l'Inspection de l'enseignement agricole aborde des sujets très variés qui, à des niveaux différents du fonctionnement du système «enseignement agricole», posent question, appellent régulation ou approches renouvelées.
Sans prétendre à l'exhaustivité, les inspectrices et inspecteurs rendent compte ici des expertises et des études qui leur sont confiées et font état de leurs observations récurrentes relatives aux pratiques pédagogiques ou administratives et aux pratiques de certification. Dépassant toutefois le simple constat, ils s'attachent à proposer des pistes pour la réflexion et l'action.

Le rapport est structuré en cinq grandes parties qui témoignent des missions toujours plus variées de l'Inspection :
- la première partie aborde les questions relatives aux établissements d'enseignement et de formation professionnelle;
- la deuxième partie traite des dispositifs de formation et des missions de l'enseignement agricole;
- la troisième partie est consacrée aux rénovations;
- la quatrième partie rend compte d'exemples de pratiques pédagogiques;
- la cinquième partie présente les comptes rendus d'activité 2012-2013 et 2013-2014.

En annexe du rapport, figurent une présentation actualisée de l'Inspection de l'enseignement agricole (avec la liste des inspectrices et inspecteurs classée par spécialités) et une liste des rapports d'expertise remis en 2013-2014.


Placée auprès de la direction générale de l'enseignement et de la recherche qui conduit la politique éducative agricole au nom du ministère chargé de l'Agriculture, l'Inspection est une des instances dont elle dispose pour assurer la mise en œuvre et la régulation de cette politique. L'Inspection apporte ses conseils aux agents, évalue les établissements et les dispositifs de formation et de certification en référence aux orientations nationales et aux projets régionaux de l'enseignement agricole, veille au respect des règles et des prescriptions. Elle rend compte par des rapports de la situation sur le terrain; elle exprime des avis et formule des recommandations. En outre, l'Inspection de l'enseignement agricole apporte sa capacité d'expertise pour l'élaboration des référentiels et des sujets de concours et d'examen, participe activement au recrutement et à la formation des cadres de direction d'établissement, des enseignants et des personnels administratifs et d'éducation et contribue à l'animation générale du système d'enseignement agricole.