La production de biens publics en agriculture Agrandir l'image
Livre

Pratiques agricoles à la loupe (Les)

Vers des agricultures multiperformantes

GUYOMARD Hervé , HUYGHE Christian, PEYRAUD Jean-Louis , BOIFFIN Jean, COUDURIER Bernard , JEULAND François, URRUTY Nicolas

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : QUAE éditions
  • Niveau : Niveaux 4 et 3
  • Public : Chercheurs, enseignants, formateurs, étudiants et professionnels
  • Date d'édition : 23/02/2017
  • Format/configuration : 16 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-75922-538-5
  • Nombre de pages : 464


45,00 € TTC

En savoir plus

L’agriculture française possède de nombreux atouts liés notamment à la clémence de ses climats et la diversité de ses territoires. Pourtant, aujourd’hui, elle fait face à des défis de très grande ampleur correspondant à des transitions nutritionnelle, climatique, énergétique, environnementale, etc., étroitement imbriquées. Dans ce contexte, de nouveaux modèles agricoles et alimentaires doivent être mis en place. Les pratiques agricoles évolueront de façon à simultanément offrir des biens et services de qualité, assurer la viabilité économique des exploitations et ménages agricoles, réduire les consommations de ressources fossiles, préserver l’environnement, et offrir aux agriculteurs, à leur famille et à leurs animaux de bonnes conditions de vie.
Nombreuses sont les exploitations agricoles qui se transforment dans cette perspective de multiperformance. Néanmoins, pour innover, il faut pouvoir anticiper les conséquences des changements de pratiques et les conditions de réussite de leur mise en œuvre sur l’exploitation.
Cet ouvrage analyse les impacts des pratiques agricoles sur les performances productives, économiques, environnementales et sociales de l’agriculture française métropolitaine. Au total, plus de 200 pratiques agricoles regroupées en quinze classes sont passées à la loupe : des modalités de travail du sol aux pratiques de fertilisation et de protection de la santé des cultures et des animaux, en passant par la sélection végétale et animale, la conduite d’élevage ou encore le choix des agroéquipements... Après avoir présenté la démarche, ces quinze classes constituent autant de chapitres qui peuvent se lire de manière indépendante. Les enseignements transversaux, c’est-à-dire les voies principales de progrès vers la multiperformance, et les limites de ce travail clôturent cet ouvrage.