Nouveau Physique/Chimie : 4ème et 3ème Agrandir l'image
Manuels numriques

Physique Chimie - 4e et 3e

KOWALSKI Alain , VERGNAUD Mickael , MARTIN Karine

  • Support : Manuel apprenant
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Niveau 4
  • Public : Elèves de 4e et 3e de l'enseignement agricole, enseignants de Physique-Chimie
  • Date d'édition : 05/07/2017
  • ISBN : 979-10-275-0129-8
  • Nombre de pages : 272
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Ce manuel couvre la totalité du programme du module M11 de physique-chimie des classes de 4e et 3e de l'enseignement obligatoire : Acquérir des compétences scientifiques en physique et chimie pour explorer et comprendre le monde qui nous entoure. Ses contenus s'appuient sur les acquis du cycle 3 et de la classe de 5e. Il permettra aux élèves d'acquérir les savoirs scientifiques essentiels du cycle 4.
Structuré selon une approche pédagogique innovante, ce manuel, en couleur et abondamment illustré, développe une démarche scientifique à travers des mises en situation concrètes, des observations et des réflexions qui prennent appui sur des exemples issus, le plus souvent, du quotidien des élèves, et propres à susciter leur intérêt.
Les aspects mathématiques ont été réduits au strict minimum nécessaire tout en gardant la rigueur compatible avec un ouvrage destiné à un large public de collégiens.
Il propose :
- une alternance entre activités individuelles et de groupe ;
- des manipulations détaillées ;
- des recherches documentaires ;
- la résolution, pour chaque chapitre, d'un exercice d'application ;
- la prise en compte de l'interdisciplinarité ;
- un cours volontairement réduit aux fondamentaux.

Dans certaines activités, les auteurs ont fait le choix d'utiliser un vocabulaire "proche des élèves" pour inciter tous les élèves à démarrer, avancer et s'interroger sur les thèmes abordés. À l'enseignant de rectifier le cas échéant lorsqu'il conclura.
Certaines activités sont simples, courtes, elles permettent d'initier le débat, de commencer à utiliser le vocabulaire scientifique. D'autres sont plus complexes sans jamais être compliquées. Elles incitent à un questionnement plus élaboré, à la formulation d'hypothèses, à la proposition de protocoles expérimentaux qui permettent le passage à l'expérimentation et la pratique de démarches scientifiques simples. Elles conduisent parfois à des modélisations élémentaires. Quelques rares activités demandent une réflexion plus soutenue.

Le cours proposé est volontairement simple, ramené souvent à l'essentiel. Il ne peut pas par conséquent être exhaustif. L'enseignant pourra le compléter avec les conclusions de certaines activités de ce manuel qui n'ont pas été développées dans le cours.
Ce manuel est complété par un cahier d’exercices qui permet aux élèves de mettre en application les notions essentielles, et d'un site compagnon sur lequel on trouvera des activités et des exercices complémentaires ainsi que les corrigés des exercices du cahier.

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