Nouveau Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde Agrandir l'image

Les agriculteurs dans le mouvement de numérisation du monde

Enjeux économiques et sociologiques

DANIEL Karine , COURTADE Nicolas

  • Support : Livre
  • Collection : Références
  • Niveau : Niveau 4 et au-delà
  • Public : Enseignants, étudiants, professionnels du monde agricole
  • Date d'édition : 07/12/2018
  • Format/configuration : 17 x 24 cm
  • ISBN : 979-10-275-0295-0
  • ISSN : 1629-7474


Ce produit n'est pas disponible pour le moment

20,00 € TTC

En savoir plus

Applications, bases de données, équipements connectés… : l’agriculture s’inscrit sans conteste dans le mouvement de numérisation du monde. Au-delà des enjeux technologiques majeurs, ce phénomène a, pour les agriculteurs, l’exploitation, pour la profession agricole et pour les filières agricoles et agroalimentaires, des conséquences tout à la fois économiques et sociologiques que cet ouvrage se propose de mettre en lumière.

Ainsi la première partie du livre repose sur des analyses menées au niveau de l’exploitation. Elle aborde les effets de l’apparition et du développement des outils numériques sur le travail agricole et sur la compétitivité des exploitations. De manière générale, ce mouvement de numérisation transforme certaines tâches et s’avère utile pour maitriser l’usage des consommations intermédiaires et les couts de production.
La deuxième partie est consacrée à l’impact du développement du numérique sur la profession agricole. Sont ici abordés les effets du numérique sur les réseaux traditionnels d’agriculteurs. Les réseaux numériques permettent un accroissement global du partage des connaissances et des informations. Ces nouvelles formes de partage d’information peuvent modifier le travail des agriculteurs, des conseillers agricoles. Au-delà, ces processus peuvent permettre l’émergence de nouveaux acteurs.

Enfin, la troisième et dernière partie explore la question de la circulation des données dans les filières agricoles et agroalimentaires. Enjeu majeur en termes de traçabilité et de transparence, cette question implique celle de la gouvernance dans le domaine des données. Et donne aussi à voir l’évolution possible de la relation entre producteurs et consommateurs.

Points forts
> Une analyse des enjeux économiques et sociologiques de la numérisation des activités agricoles à différentes échelles.

> Une approche invitant à dépasser l’aspect purement technologique de l’impact du développement du numérique sur le secteur agricole pour appréhender une dynamique d’ensemble.

> Un ouvrage rédigé par des économistes et des sociologues membres de la Chaire Mutations agricoles de l’École Supérieure d’Agricultures d’Angers, tous spécialistes de l’analyse de l’évolution de l’agriculture.
La Chaire Mutations Agricoles a vocation à produire des connaissances et idées nouvelles et à susciter des débats sur le devenir des milieux agricoles et ruraux face aux changements profonds qui affectent la communauté agricole. Ainsi, à l’heure de la révolution numérique, elle cherche à analyser les enjeux de ce mouvement de numérisation massive des données pour les agriculteurs, pour les agents qui commercent avec eux ou les conseillent, et pour les secteurs liés à l’agriculture.

Sommaire

Introduction

Partie 1 - Le numérique dans l’exploitation agricole
1. Quels changements pour le travail agricole ?
2. Rationaliser les couts, enjeux économiques et environnementaux

Partie 2 - L’impact du numérique sur la profession agricole, ses réseaux, son environnement
1. Quels changements pour les réseaux d’agriculteurs ?
2. Le développement du numérique et le conseil agricole
3. L’émergence de nouveaux acteurs : les start-up agricoles

Partie 3 - Les données circulent, enjeux pour les filières, les consommateurs-citoyens
1. Le numérique dans les filières, impact sur la chaine de valeur
2. Le numérique, support de lien au consommateur, au citoyen

Conclusion 
Agriculture, numérique et territoire

Nous vous suggérons aussi