Nouveau 36 démarches d'investigation en physique chimie Agrandir l'image
2

36 démarches d'investigation en physique-chimie

DUMONT Alexis

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Approches
  • Niveau : Niveau 4
  • Public : Enseignants en sciences physiques et chimie en lycée agricole
  • Date d'édition : 30/06/2019
  • ISBN : 979-10-275-0190-8
  • Nombre de pages : 168


18,01 € TTC

En savoir plus

Transformer une question du quotidien en questionnement scientifique, faire jaillir des hypothèses et les tester !

La démarche d’investigation est, dans l’enseignement des sciences, une posture pédagogique qui consiste à faire émerger chez les élèves des hypothèses pour répondre à une question issue de la vie quotidienne et des protocoles pour les valider ou les invalider afin de résoudre le problème.
Cet ouvrage expose tout d’abord l’état de l’art en matière de démarche d’investigation en classe. À travers de nombreuses références issues de la recherche en sciences de l’éducation, les auteurs expliquent les caractéristiques d’un enseignement par investigation puis la manière de l’installer au sein de la classe, tout en favorisant l’approche par compétences.
Les 36 démarches d’investigation qui suivent sont classées par domaine scientifique et sont construites de manière identique. Chacune de ces fiches part d’une situation-problème d’où doit émerger un questionnement scientifique. Un scénario pédagogique déroule ensuite la démarche : les hypothèses et les protocoles les plus courants tels qu’exprimés par les élèves, le matériel pour expérimenter, les difficultés, la conclusion à dégager, etc.

Les points forts

Les thématiques des fiches couvrent de nombreux domaines  en physique-chimie à travers des situations de la vie courante.
• Les fiches sont adaptables aux objectifs de formation et aux niveaux d’enseignement.
• Les références aux nouveaux programmes 2019 sont indiquées pour chaque fiche.
• Des conseils sont présents pour bien choisir et adapter une situation-problème en classe.
• De nombreuses illustrations et saynètes dessinées présentent de manière amusante les situations-problèmes.

En complément


Adossé à cet ouvrage, un site compagnon regroupe des « coups de pouce » utilisables au cours des séances pour débloquer les élèves, mais aussi plusieurs médias supplémentaires qui illustrent ou prolongent certaines démarches.

Sommaire

Chapitre 1 – Démarches basées sur l’investigation dans l’enseignement des sciences : contexte, définitions et références
Chapitre 2 – La démarche d’investigation en salle de classe
Chapitre 3 – La démarche d’investigation, une façon de procéder
Chapitre 4 – Optique
Chapitre 5 – Électricité
Chapitre 6 – Mécanique
Chapitre 7 – Thermodynamique
Chapitre 8 – Acoustique
Chapitre 9 – Les entités chimiques
Chapitre 10 – Chimie des solutions
Chapitre 11 – Chimie organique
Chapitre 12 – Les biomolécules
Bibliographie

Nous vous suggérons aussi