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Agroécosystème et ressources naturelles Bac technologique STAV

Agronomie, biologie-écologie, zootechnie

MONCHÂTRE Isabelle , LE-ROUX Catherine , BERNARD Marie-Noëlle , COUVET Marie-Laure , BARADEL Thomas

Référence : BE02003

  • Support : Manuel apprenant
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : BAC technologique
  • Public : Enseignants en biologie, zootechnie, agronomie
  • Date d'édition : 15/11/2020
  • Format/configuration : 21 x 27 cm
  • ISBN : 979-10-275-0335-3


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Ce manuel sera disponible en décembre 2020 mais les établissements d'enseignement peuvent le pré-commander dès maintenant.

Version démonstration

Manuel numérique correspondant offert aux adoptants du manuel papier : bon de commande

Spécimen PDF gratuit pour les enseignants : inscription

L'édition de cet ouvrage a pris du retard car les auteurs (qui sont des enseignants) ont eu la lourde tâche de rédiger deux manuels transdisciplinaires de biologie-écologie-zootechnie-agronomie. À cette double tâche est venue s’additionner la crise du COVID-19. Les ouvrages d’Educagri éditions sont rédigés avec un objectif de qualité qui prend parfois plus de temps que les manuels publiés par non confrères du privé. Ce deuxième manuel ne sera pas disponible avant l’automne, les enseignants-auteurs travaillent sans relâche et cumulent leurs activités pour vous offrir un outil de qualité le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des intentions des auteurs ainsi qu’un sommaire détaillé qui vous permettra d’avoir une vision plus précise de l’ouvrage à paraître.


S’adressant aux élèves des classes de première et de terminale technologiques STAV suite à l’entrée en vigueur du nouveau référentiel en septembre 2019, ce manuel couvre en 11 chapitres l’objectif 2 du module S1 « Gestion des ressources et de l’alimentation » pour les deux années du programme. Ce manuel a pour objectif de se représenter l’agroécosystème comme un système géré par l’homme dans lequel la mobilisation des ressources naturelles est en jeu.

Construit sous forme non-linéaire et regroupant des supports d’activités variés, ce manuel laisse une réelle liberté d’exploitation à l’enseignant. Sa structure en double page permet d’aborder les contenus en fonction des besoins et des choix de celui-ci.


L’entrée dans chaque chapitre se fait au travers de deux ou trois documents forts questionnant la thématique.

Le chapitre se structure autour des démarches d’investigation, d’observation, de réflexion qui introduisent des contenus théoriques et des problématiques spécifiques.
Les activités proposées invitent les élèves à s’approprier les contenus par l’analyse-raisonnement, l’expérimentation, la rigueur et la contextualisation. Elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique et à appréhender le réel dans toute sa complexité.

Des sujets de société à débattre sont régulièrement proposés pour préparer l’épreuve orale terminale et complètent les activités et exercices, pour permettre à l’élève de valider et communiquer ses nouvelles connaissances et compétences.
La présence de documents en anglais permet de mieux croiser les disciplines.

Chaque fin de chapitre est orientée vers l’interrogation des notions à travers des pistes de réflexion invitant les élèves à aller plus loin. Celles-ci font face à un bilan en image qui synthétise le chapitre.

Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l’ouvrage ainsi que l’infographie de l’ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d’exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.

Les points forts

- Dans chaque chapitre,
• Un parti pris pédagogique fort qui privilégie les démarches d’investigation, d’observation, de réflexion et de dialogue pour développer les capacités d’analyse et de raisonnement des apprenants en favorisant les échanges.

• Une structuration non-linéaire pensée pour laisser le maximum de liberté d’exploitation à l’enseignant en fonction de ses besoins.

• Un bilan en image synthétise l’essentiel de chaque chapitre .

Sommaire

Partie I – Les agroécosystèmes : des milieux vivants et dynamiques

Introduction – Les zones humides, des agroécosystèmes remarquables

Chapitre 1 – Composantes et services des agroécosystèmes

Chapitre 2 – Les relations biotiques au sein des agroécosystèmes

Exercices

Partie II – Le fonctionnement d’un agroécosystème

Introduction – Les milieux forestiers, des écosystèmes gérés par l’homme

Chapitre 3 – Les composantes pédoclimatiques

Chapitre 4 – La circulation de la matière et de l’énergie dans les agroécosystèmes

Chapitre 5 – La production et utilisation de la matière par les êtres vivants de l’agroécosystème

Exercices

Partie III – Pas de production sans reproduction

Introduction – Les espaces agricoles, des écosystèmes dédiés à la production

Chapitre 6 – L’expression de la variabilité du patrimoine génétique

Chapitre 7 – La reproduction des êtres vivants et le maintien de la biodiversité

Chapitre 8 – La transmission du patrimoine génétique

Exercices

Partie IV – Études de cas

Chapitre 9 – Une exploitation en polyculture élevage

Chapitre 10 – Le gwell

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