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Agroécosystème et ressources naturelles Bac technologique STAV

Agronomie, biologie-écologie, zootechnie

MONCHÂTRE Isabelle , MONCHÂTRE Isabelle , LE-ROUX Catherine , BERNARD Marie-Noëlle, COUVET Marie-Laure , BARADEL Thomas

  • Support : Manuel apprenant
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : BAC technologique
  • Public : Apprenants préparant le bac technologique STAV, enseignants en histoire-géographie
  • Date d'édition : 30/05/2020
  • Format/configuration : 21 x 27 cm
  • ISBN : 979-10-27-0335-3


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S’adressant aux élèves des classes de première et de terminale technologiques STAV suite à l’entrée en vigueur du nouveau référentiel en septembre 2019, ce manuel couvre en 14 chapitres l’ objectif2 du module S1 « Gestion des ressources et de l’alimentation » pour les deux années du programme. Ce manuel a pour objectif de se représenter l’agroécosystème comme un système géré par l’homme dans lequel la mobilisation des ressources naturelles est en jeu.


Il s’organise en cinq parties : partie I, « Les agroécosystèmes au service de l’homme » (objectif 2.1.1 - 2 chapitres) ; partie II, « Pas de production sans reproduction » (objectif 2.2.1 - 3 chapitres) ; partie III « Les services support » (objectif 2.1.2 - 4 chapitres) ; partie IV « Les services de régulation » (objectif 2.2.2 - 2 chapitres); partie V « Les modifications induites par le fonctionnement de l’agroécosystème sur l’état des ressources naturelles » (objectif 2.3 – 3 chapitres).

Construit sous forme non-linéaire et regroupant des supports d’activités variés, ce manuel laisse une réelle liberté d’exploitation à l’enseignant. Sa structure en double page permet d’aborder les contenus en fonction des besoins et des choix de celui-ci.


L’entrée dans chaque chapitre se fait au travers de deux ou trois documents forts questionnant la thématique.

Le chapitre se structure autour des démarches d’investigation, d’observation, de réflexion qui introduisent des contenus théoriques et des problématiques spécifiques.
Les activités proposées invitent les élèves à s’approprier les contenus par l’analyse-raisonnement, l’expérimentation, la rigueur et la contextualisation. Elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique et à appréhender le réel dans toute sa complexité.

Des sujets de société à débattre sont régulièrement proposés pour préparer l’épreuve orale terminale et complètent les activités et exercices, pour permettre à l’élève de valider et communiquer ses nouvelles connaissances et compétences.
La présence de documents en anglais permet de mieux croiser les disciplines.

Chaque fin de chapitre est orientée vers l’interrogation des notions à travers des pistes de réflexion invitant les élèves à aller plus loin. Celles-ci font face à un bilan en image qui synthétise le chapitre.

Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l’ouvrage ainsi que l’infographie de l’ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d’exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.

Les points forts
- Dans chaque chapitre,
• Un parti pris pédagogique fort qui privilégie les démarches d’investigation, d’observation, de réflexion et de dialogue pour développer les capacités d’analyse et de raisonnement des apprenants en favorisant les échanges.

• Une structuration non-linéaire pensée pour laisser le maximum de liberté d’exploitation à l’enseignant en fonction de ses besoins.

• Un bilan en image synthétise l’essentiel de chaque chapitre .

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