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Manuel numérique : Agroécosystème et ressources naturelles Bac technologique STAV

Agronomie, biologie-écologie, zootechnie

MONCHÂTRE Isabelle , LE-ROUX Catherine , BERNARD Marie-Noëlle , COUVET Marie-Laure , BARADEL Thomas

Référence : BE02004MN

  • Support : Manuel numérique
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : BAC technologique
  • Public : Enseignants en biologie, zootechnie, agronomie
  • Date d'édition : 15/11/2020
  • Format/configuration : Ficgier PDF téléchargeable et consultable en ligne
  • ISBN : 979-10-275-0336-0


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En savoir plus

Ce manuel sera disponible en novembre 2020 mais les établissements d'enseignement peuvent le pré-commander dès maintenant.

L'édition de cet ouvrage a pris du retard car les auteurs (qui sont des enseignants) ont eu la lourde tâche de rédiger deux manuels transdisciplinaires de biologie-écologie-zootechnie-agronomie. À cette double tâche est venue s’additionner la crise du COVID-19. Les ouvrages d’Educagri éditions sont rédigés avec un objectif de qualité qui prend parfois plus de temps que les manuels publiés par non confrères du privé. Ce deuxième manuel ne sera pas disponible avant l’automne, les enseignants-auteurs travaillent sans relâche et cumulent leurs activités pour vous offrir un outil de qualité le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des intentions des auteurs ainsi qu’un sommaire détaillé qui vous permettra d’avoir une vision plus précise de l’ouvrage à paraître.

Le manuel numérique est commercialisé sous forme d'abonnement d'un an (pour 15 licences élèves achetées, 1 gratuite pour l'enseignant). Il est offert aux adoptants du manuel papier (avec un minimum d'achat de 15 exemplaires).

S’adressant aux élèves des classes de première et de terminale technologiques STAV suite à l’entrée en vigueur du nouveau référentiel en septembre 2019, ce manuel couvre en 11 chapitres l’objectif 2 du module S1 « Gestion des ressources et de l’alimentation » pour les deux années du programme. Ce manuel a pour objectif de se représenter l’agroécosystème comme un système géré par l’homme dans lequel la mobilisation des ressources naturelles est en jeu.

Construit sous forme non-linéaire et regroupant des supports d’activités variés, ce manuel laisse une réelle liberté d’exploitation à l’enseignant. Sa structure en double page permet d’aborder les contenus en fonction des besoins et des choix de celui-ci.


L’entrée dans chaque chapitre se fait au travers de deux ou trois documents forts questionnant la thématique.

Le chapitre se structure autour des démarches d’investigation, d’observation, de réflexion qui introduisent des contenus théoriques et des problématiques spécifiques.
Les activités proposées invitent les élèves à s’approprier les contenus par l’analyse-raisonnement, l’expérimentation, la rigueur et la contextualisation. Elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique et à appréhender le réel dans toute sa complexité.

Des sujets de société à débattre sont régulièrement proposés pour préparer l’épreuve orale terminale et complètent les activités et exercices, pour permettre à l’élève de valider et communiquer ses nouvelles connaissances et compétences.
La présence de documents en anglais permet de mieux croiser les disciplines.

Chaque fin de chapitre est orientée vers l’interrogation des notions à travers des pistes de réflexion invitant les élèves à aller plus loin. Celles-ci font face à un bilan en image qui synthétise le chapitre.

Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l’ouvrage ainsi que l’infographie de l’ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d’exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.

Les points forts

- Dans chaque chapitre,
• Un parti pris pédagogique fort qui privilégie les démarches d’investigation, d’observation, de réflexion et de dialogue pour développer les capacités d’analyse et de raisonnement des apprenants en favorisant les échanges.

• Une structuration non-linéaire pensée pour laisser le maximum de liberté d’exploitation à l’enseignant en fonction de ses besoins.

• Un bilan en image synthétise l’essentiel de chaque chapitre .

Sommaire

Les titres de parties et de chapitres ne sont pas définitifs. Chaque partie aborde un agroécosystème particulier : les milieux humides, la forêt, une culture. La dernière partie fait un bilan à partir de cas concrets.

1re partie : Les agroécosystèmes : un milieu vivant et dynamique
1.    Les agroécosystèmes et l'Homme : des services réciproques : titre du chapitre de Thomas
2.    Les relations biotiques au sein des agroécosystèmes

2e partie : Le fonctionnement d’un agroécosystème
3.    Les composantes pédoclimatiques
4.    Circulation de la matière et de l’énergie dans les agroécosystèmes
5.    Production et    utilisation de la matière par les êtres    vivants    de l’agroécosystème

3e partie : pas de production sans reproduction
6. La reproduction des êtres vivants et le maintien de la biodiversité
7. L’expression et la variabilité du patrimoine génétique
8. La transmission du patrimoine génétique

4e partie : Les modifications induites par le fonctionnement de l’agroécosystème sur l’état des ressources naturelles

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