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Manuel numérique : Un champ dans mon assiette 1ère et Terminale Bac techno STAV

Agronomie, biologie-écologie, zootechnie

MONCHÂTRE Isabelle , LE-ROUX Catherine , BERNARD Marie-Noëlle , COUVET Marie-Laure , BARADEL Thomas

Référence : BE02002MN

  • Support : Manuel numérique
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : BAC technologique
  • Public : Enseignants en biologie, zootechnie, agronomie
  • Date d'édition : 31/07/2020
  • Format/configuration : Fichier PDF téléchargeable ou consultable en ligne
  • ISBN : 979-10-27-0327-8


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Version démonstration

Ce manuel sera disponible fin juillet 2020 mais les établissements d'enseignement peuvent le pré-commander dès maintenant.

Le manuel numérique est commercialisé sous forme d'abonnement d'un an (pour 15 licences élèves achetées, 1 gratuite pour l'enseignant). Il est offert aux adoptants du manuel papier (avec un minimum d'achat de 15 exemplaires).

S’adressant aux élèves des classes de première et de terminale technologiques STAV suite à l’entrée en vigueur du nouveau référentiel en septembre 2019, ce manuel couvre en 9 chapitres l’objectif 1 du module S1 « Gestion des ressources et de l’alimentation » (à l’exception du 1.1, traité dans le manuel de physique-chimie) pour les deux années du programme. Ce manuel a pour objectif de caractériser les produits alimentaires, leurs relations avec les modes de production et leur capacité à satisfaire les besoins humains.

Il s’organise en trois parties : partie I, « Bien produire et bien manger, un moyen de rester en bonne santé » (objectif 1.2 - 4 chapitres) ; partie II, « Les liens entre modes de production et produits agricoles » (objectif 1.3 - 3 chapitres) ; partie III « Produire et transformer en limitant les risques sanitaires » (objectif 1.4 – 2 chapitres).

Construit sous forme non-linéaire et regroupant des supports d’activités variés, ce manuel laisse une réelle liberté d’exploitation à l’enseignant. Sa structure en double page permet d’aborder les contenus en fonction des besoins et des choix de celui-ci.

L’entrée dans chaque chapitre se fait au travers de deux ou trois documents forts questionnant la thématique.

Le chapitre se structure autour des démarches d’investigation, d’observation, de réflexion qui introduisent des contenus théoriques et des problématiques spécifiques.
Les activités proposées invitent les élèves à s’approprier les contenus par l’analyse-raisonnement, l’expérimentation, la rigueur et la contextualisation. Elles permettent aux élèves de développer leur esprit critique et à appréhender le réel dans toute sa complexité.

Des sujets de société à débattre sont régulièrement proposés pour préparer l’épreuve orale terminale et complètent les activités et exercices, pour permettre à l’élève de valider et communiquer ses nouvelles connaissances et compétences.
La présence de documents en anglais permet de mieux croiser les disciplines.

Chaque fin de chapitre est orientée vers l’interrogation des notions à travers des pistes de réflexion invitant les élèves à aller plus loin. Celles-ci font face à un bilan en image qui synthétise le chapitre.

Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l’ouvrage ainsi que l’infographie de l’ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d’exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.

Les points forts

- Dans chaque chapitre,
• Un parti pris pédagogique fort qui privilégie les démarches d’investigation, d’observation, de réflexion et de dialogue pour développer les capacités d’analyse et de raisonnement des apprenants en favorisant les échanges.

• Une structuration non-linéaire, pensée pour laisser le maximum de liberté d’exploitation à l’enseignant en fonction de ses besoins.

• Un bilan en image qui synthétise l’essentiel de chaque chapitre.

Sommaire

Partie I – Bien produire et bien manger, un moyen de rester en bonne santé

Chapitre 1 – Les aliments et besoins de l’organisme
Situation – Perplexe devant les emballages alimentaires
Les besoins énergétiques de l’organisme
Les besoins plastiques et fonctionnels de l’organisme
L’eau, les macronutriments et leurs rôles dans l’organisme
Les micronutriments et leurs rôles dans l’organisme
Bilan
S’informer et débattre – Les insectes seront-ils bientôt une source de protéines animales alternatives à la viande ?

Chapitre 2 – Nos choix alimentaires et leurs conséquences sur la santé
Situation – Sécher la cantine
Les recommandations nutritionnelles du PNNS
L’équilibre alimentaire au travers de la composition des menus
La qualité nutritionnelle des aliments
Les déséquilibres alimentaires et leurs impacts sur la santé
Équilibrer un régime végétarien
Bilan
S’informer et débattre – Doit-on proposer des menus végétariens dans les cantines ?

Chapitre 3 - Des maladies d’origine alimentaire
Situation – Plusieurs mamans inquiètes pour la santé de leur enfant
La glycémie et ses variations  
La régulation hormonale de la glycémie
Le diabète, une maladie en pleine expansion
Les deux types de diabète : origines et symptômes
Les allergies d’origine alimentaire
Bilan
S’informer et débattre - La production de médicaments ou d’aliments justifie-t-elle l’utilisation d’OGM ?

Chapitre 4 – De l’aliment au nutriment : la digestion
Situation – Des digestions difficiles
L’appareil digestif : progression et modes de transformation de son contenu
Cavité buccale et bol alimentaire
Formation du chyme dans l’estomac
L’intestin grêle : lieu principal de l’absorption des nutriments
Petite histoire de selles
Bilan
S’informer et débattre – La recherche menée à l’aide des vaches à hublot est-elle compatible avec le bien-être animal ?
Exercices

Partie II – Les liens entre modes de production et produits agricoles

Chapitre 5 – Des productions de qualité pour une assiette équilibrée
Situation – Des menus de cantine trop standardisés
Des aliments de qualité et d’origine différentes
La qualité technologique d’un steak haché de viande ovine
La traçabilité, un outil au service de la qualité sanitaire et éthique
Le blé, une matière première aux débouchés variés
La qualité environnementale d’un produit
Bilan
S’informer et débattre – L’alimentation locale est-elle un gage de qualité, de durabilité et d’éco-responsabilité ?

Chapitre 6 – Produire du blé tendre pour une farine de qualité
Situation – Un blé déclassé
La qualité du blé tendre, une évaluation multicritère
Le rendement et la qualité technologique, variables conditionnées par le processus de production
Des risques sanitaires importants tout au long du processus de production
Concilier qualité sanitaire, qualité technologique et rendement
Bilan
S’informer et débattre – Peut-on consommer sans risque les céréales, à la base de notre alimentation ?

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