Nouveau 12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine Agrandir l'image
59 2

12 repères clés pour (se) former à l'agriculture urbaine

DUMAT Camille , BORIES Olivier (Coordination)

Référence : DD1901

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Approches
  • Niveau : Tous niveaux
  • Public : Ce livre est plus particulièrement destiné aux enseignants souhaitant mettre en place des séquences pédagogiques sur l'agriculture urbaine et qui ont besoin d'être guidés sur ce sujet, mais il peut également intéresser les apprenants de niveau L1 ou plus.
  • Date d'édition : 31/01/2021
  • Format/configuration : 20 x 26,5 cm
  • ISBN : 979-10-275-0339-1
  • ISSN : 1631-3631
  • Nombre de pages : 138


Ce produit n'est pas disponible pour le moment

15,17 € TTC

En savoir plus

À l’échelle de la planète, les nombreux projets d’agriculture (péri)urbaine illustrent une forte dynamique sociale, environnementale et économique, qui prend sa source dans les multiples services fournis par la nature en ville et une volonté croissante de l’espace public d’agir pour une alimentation plus durable et un environnement favorable à la santé humaine et environnementale.

Sous réserve d’une conception scientifiquement pertinente qui intègre en particulier les considérations agronomiques, environnementales, sanitaires, règlementaires, d’urbanisme et d’aménagement, les projets d’agriculture urbaine peuvent en effet apporter des réponses concrètes aux défis des villes durables dans un contexte de densité humaine accrue, de pollutions fréquentes et de changements globaux.

L’intention pédagogique de cet ouvrage collectif  est de former les apprenants au thème complexe de l’agriculture urbaine qui soulève plusieurs controverses et favorise la réflexion inter/trans-disciplinaire multicritère. De nouvelles formes hybrides de sites d’agriculture urbaine multifonctions, très efficients, se développent et interrogent les référentiels et normes traditionnellement utilisés en agriculture. Or ces questionnements et transitions initiés ces dernières décennies par l’agriculture urbaine font désormais très largement écho aux liens santé-environnement ou à l’autonomie alimentaire, notamment avec la crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19.

Ce livre est plus particulièrement destiné aux enseignants souhaitant mettre en place des séquences pédagogiques sur l'agriculture urbaine et qui ont besoin d'être guidés sur ce sujet, mais il peut également intéresser les apprenants de niveau L1 ou plus.

Points forts

- Une première partie descriptive qui pose les bases théoriques de l’agriculture urbaine.
- Un panel de fiches pédagogiques illustrant la grande variété des projets d’agriculture urbaine, fondées sur des exemples et projets concernant à la fois le diagnostic de territoire, les productions animales et végétales, les paysages comestibles urbains, les dynamiques socio-agroenvironnementales induites par les jardins collectifs, la gestion des émissions de substances chimiques, les services écosystémiques rendus par les sols urbains ou encore les pratiques agroécologiques adaptées au milieu urbain.
- Un site compagnon proposant des compléments en ligne et les illustrations en téléchargement, ainsi que des actualités liées à l'agriculture urbaine.

Sommaire

Introduction

Partie 1 – L’agriculture urbaine  : approches théoriques
1. Un phénomène en plein essor à l’échelle mondiale
2. Une réponse aux enjeux et défis globaux de l’écologisation des villes
3. Les caractéristiques des projets d’agriculture urbaine
4. Les services rendus aux écosystèmes urbains par l’agriculture urbaine
5. Les rôles des différentes formes d’agriculture urbaine dans les transitions écologiques
6. Conclusions et perspectives

Présentation des fiches pédagogiques

Partie 2 – Les fiches pédagogiques
1) Diagnostic de territoire
1. Analyser l’historique d’un site
2. Utiliser la méthode d’Interprétation de l’état des milieux (IEM)

2) Productions animales
3. Évaluer la durabilité des poulaillers urbains
4. Mettre en œuvre des pratiques de pâturage urbain

3) Productions végétales en aquaponie
5. Aborder le concept d’économie circulaire
6. Produire en aquaponie urbaine
7. Communiquer sur l’aquaponie

4) Paysages comestibles et aménagements urbains
8. Comprendre les enjeux des jardins et potagers urbains 
9. Mettre en place un jardin partagé

5) Santé et environnement
10. Réduire les transferts de substances chimiques
11. Identifier les organismes vivants des sols
12. Connaitre le rôle des organismes vivants des sols

Glossaire
Références bibliographiques et sitographiques
Documents complémentaires


Auteurs 

L’équipe pédagogique engagée dans la rédaction des fiches pédagogiques est interdisciplinaire (agronomie, géographie, biogéochimie, sciences de l’éducation et sciences humaines et sociales) et multi-acteurs  : enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs d’entreprises et bureaux d’études. Au-delà des compétences et méthodes scientifiques transmises grâce aux fiches pédagogiques proposées, elle a souhaité valoriser l’agriculture urbaine comme vecteur d’intelligence collective pour la durabilité et la résilience des villes.

Nous vous suggérons aussi