Nouveau L’agriculture biologique de conservation… le fantasme de quelques pionniers ? Agrandir l'image
56

L’agriculture biologique de conservation

Le fantasme de quelques pionniers ?

CHRÉTIEN Fanny , SAILLET Bruno

  • Support : Téléchargement
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Situations-problèmes
  • Public : Enseignants et apprenants de niveaux bac et au-delà
  • Date d'édition : 28/12/2019
  • Format/configuration : Une planche « situation-problème » téléchargeable (pdf ) ; un webdocumentaire composé de textes, schémas, vidéos…, accessible depuis la ressource ou depuis un navigateur web ; un document d’accompagnement téléchargeable au format pdf
  • ISSN : 1259-4326


4,74 € TTC

En savoir plus

L’agriculture biologique de conservation (ABC) est une forme d’agriculture très marginale, mettant en lien deux modes de production, l’agriculture biologique (AB) et l’agriculture de conservation (AC).

Cette nouvelle agriculture vise à réunir les avantages de ces deux modes de production qui ont pour objectif commun la préservation de l’environnement : l’agriculture biologique interdit l’utilisation d’engrais de synthèse, de produits phytopharmaceutiques et prône une agriculture qui respecte le plus possible l’environnement et la santé des consommateurs ; l’agriculture de conservation est entièrement fondée sur la protection et le maintien de la protection des sols en respectant des cycles naturels.

Cette nouvelle agriculture engendre de nouveaux débats quant à son efficience et à sa faisabilité.

Les points forts

> Une ressource pour approfondir la connaissance de modèles d’agriculture alternatifs : l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation, l’agriculture biologique de conservation.

> Un parcours fondé sur la démarche de résolution d’une situation-problème, proposant de générer, chez les apprenants, une activité d’enquête.

> Une pédagogie du projet, autour de l’utilisation d’une ressource numérique, dans une démarche d’autoconstruction du savoir.

 

La collection « Situations-problèmes »

La collection « Situations-problèmes » s’inscrit dans une approche pédagogique spécifique en fournissant aux enseignants des ressources pour aborder de manière originale des thèmes liés à l’agriculture, l’environnement, l’alimentation ou bien encore la citoyenneté…

Ces ressources numériques, conçues par des groupes d’élèves ingénieurs d’AgroSup Dijon, proposent de susciter le débat entre apprenants et de développer des changements de représentations et des apprentissages.

Nous vous suggérons aussi