Nouveau Guide d'observation et pistes d'action pour les sols vivants en maraichage Agrandir l'image
2

Guide d'observation et pistes d'action pour des sols vivants en maraichage

LAMBERT Manuel , VLAMINCK Nicolas , MAUGHAN Noémie , RICHELLE Lola, VISSER Marjolein

Référence : AG02003

  • Support : Livre
  • Niveau : Tout niveau
  • Public : Maraicher.e.s, Structures de conseil, Enseignants, Apprenants
  • Date d'édition : 27/01/2021
  • Format/configuration : 21 X 29,7 cm
  • ISBN : 979-10-275-0442-8
  • Nombre de pages : 98


18,01 € TTC

En savoir plus

L’objet de ce guide n’est pas de se substituer aux structures de conseil mais bien d’outiller les maraîcher·e·s dans l’appréhension de leur(s) sol(s), dans le suivi des conditions de structure, de vie, et de santé de ces derniers, en lien avec les pratiques et dans l’adaptation de ces pratiques aux conditions rencontrées. Et éviter, ainsi, que l’érosion des compétences ne mène à une érosion de la ressource sol et afin de permettre plus d’autonomie dans la gestion et l’évaluation des sols maraîchers.
Ce guide tente d’apporter une réponse aux difficultés ressenties par de nombreux·ses maraîcher·e·s en phase de lancement ou de routine, à savoir « comment procéder concrètement et adapter leurs pratiques suite aux analyses qui leur sont proposées ». À travers une série de critères pertinents et facilement observables sur le terrain, le Guide d’observation et Pistes d’action pour des sols vivants propose de structurer mentalement les étapes importantes par lesquelles il faut passer pour observer un sol par soi-même et aller plus loin dans la compréhension de celui-ci. En fonction des besoins, le guide propose d’utiliser différents parcours qui permettent ainsi un diagnostic instantané qu’il sera possible de répéter pour réaliser un suivi-évaluation continu et observer des changements au fil des saisons, des années…
Ce guide est le fruit d’une étroite collaboration entre maraîcher·e·s, structures d’accompagnement, de conseil et de recherche. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de recherche spécifique : la co-création ou recherche action participative (RAP). Spécifique à son contexte, la démarche de RAP cible l’apprentissage collectif basé sur l’expérience et mesure la validité des connaissances qu’elle génère en fonction de sa capacité à remédier à des problèmes de terrain. Elle s’inscrit dans un processus cyclique d’exploration, de construction de connaissances et d’action, et ce via des aller-retour continuels entre l’action et la réflexion.

VERSION TÉLÉCHARGEABLE GRATUITE

SOMMAIRE


À quels besoins répond ce guide ?
Comment utiliser ce guide ?
Quelques notions pour démarrer
Catalogue d’observations
Interprétation des observations
Pistes d’action
Glossaire
Références bibliographiques
Contacts utiles
Pour approfondir
Fiches parcours
Ils ont contribué à ce guide

Téléchargement