Raisonner et piloter la fertilisation azotée suppose une connaissance du cycle biogéochimique et des dynamiques de l’azote. La compréhension du fonctionnement des écosystèmes naturels, en interaction avec les systèmes de culture et les pratiques agricoles, est également nécessaire. Enfin, pour l’assister dans ses choix culturaux, l’agriculteur doit disposer de méthodes de raisonnement et d’outils d’aide à la décision.
Ces thématiques sont traitées à travers six nouvelles ressources pédagogiques qui intègrent des connaissances et des données issues de la recherche et de l’innovation :
Ces ressources en ligne se composent d’apports de connaissances illustrés de schémas, de photographies et complétés par des données statistiques, par un glossaire, des références bibliographiques...
Publics : Étudiants et formateurs de l’enseignement agricole technique et supérieur ; professionnels : conseillers agricoles, agriculteurs...
N'EDU est un projet CASDAR. (compte d'affectation spéciale "développement agricole et rural")
Une série de 36 programmes courts, ou "virgules", de vulgarisation scientifique de 2 minutes qui illustrent l'héritage de grandes personnalités des sciences : Charles Darwin, Parmentier, Olivier de Serres, Pasteur, René Dumont...
3 thèmes sont proposés :
Ces films courts sont une succession de scénettes pédagogiques reliées entre elles par le propos scientifique d'un acteur-présentateur. L'information est renforcée par du texte, des mots clefs pour récapituler de façon simple et visuelle les données importantes et les propos explicatifs du présentateur.
Parce que l'agriculture de demain se fera avec les jeunes d'aujourd'hui, l'enseignement agricole a intégré dans ses directives des notions liées aux changements climatiques et à l'agriculture durable. La diffusion des bonnes pratiques énergétiques en agriculture commence par les élèves et apprentis en formation qui deviendront à leur tour exploitants agricoles ou salariés du monde agricole.
L'objectif de ces ressources gratuites et accessibles en ligne ou téléchargeables avec accès sécurisé, est d'accompagner les futurs agriculteurs vers une meilleure compréhension des liens entre agriculture, changements climatiques et alimentation en essayant d'allier les aspects théoriques et pratiques.
Le changement climatique : un thème pluridisciplinaire
La prise en compte des paramètres liés aux changements climatiques oblige à interroger plusieurs disciplines : le français, l'agronomie, la zootechnie, l'agroéquipement, l'économie, les SVT, l'histoire-géographie, l'éducation civique, les mathématiques, les sciences physiques.
Pour plus d'informations, télécharger le document de présentation.
Le projet coordonné par le Réseau Action Climat, a été réalisé par les partenaires suivants :
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (bureau changement climatique et biodiversité, à la Direction Générale de la Performance Economique et Environnementale des Entreprises, DGPE, et Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche, DGER), dans le cadre d'un projet CASDAR.
Contact : Educagri éditions - Olivier Toinel