Ressources numériques

La plateforme EducagriNet  Accéder à mes ressources

Catalogues

  • Catalogue général
  • Catalogue spécial manuels
  • Nouveautés

Concours

 

Pocket Film

Concours Pocket Film 2019-20

Dès la rentrée, pensez à intégrer cette pratique éducative dans vos cours !

Suite au succès de sa première édition, Educagri Editions, la maison d’édition de l’enseignement agricole lance la deuxième édition de son concours Pocket Film.

Le thème ? Citoyenneté et réseaux sociaux

Ce concours est ouverts aux établissements scolaires publics ou privés sous contrat avec un ministère, de la 4e au BTS.

 

Les échéances à retenir 

  • Pré-inscriptions en ligne par les enseignants du 16 septembre au 5 novembre 2019
  • Envoi des vidéos du 28 janvier au 14 février 2020
  • Remise des prix le mercredi 1er avril 2020 à 10h30 à Dijon

 

Alors, à vos smartphones !

Ce concours s’adresse aux élèves accompagnés d’un adulte de la communauté éducative (enseignant, formateur, documentaliste, CPE, assistant, surveillant) avec ou sans expérience. Ce projet peut être l’occasion de faire travailler les élèves en petits groupes, de façon transversale et pluridisciplinaire. Il est ouvert aux classes des établissements de l’enseignement agricole, ainsi que des lycées et CFA publics ou privés sous contrat d’état avec un ministère, sur tout le territoire français.

 

Pour vous aider

Pour organiser vos séances pédagogiques et perfectionner votre travail de réalisation tout en évitant les problèmes de raccords, de son, de post-production, consultez notre ressource Pocket Film, apprendre à tourner et monter une vidéo au smartphone, sur le site Educagri éditions.

Contact : pocketfilm@educagri.fr

Retour sur la première édition 2019

Educagri éditions tient à remercier l’ensemble des participants de cette première édition !

 Pour la première édition de notre concours Pocket film, la thématique était « le développement durable dans votre établissement scolaire ».

Educagri Editions a reçu 47 vidéos, en provenance de 16 établissements de toute la France métropolitaine : Rambouillet, Sallanches, Sainte Gemme la Plaine, Romilly sur Seine, Montbrison, Perreux, Mignières, Villeneuve sur Lot, Mirecourt, Yvetot, Verneuil sur Vienne, Sury le Comtal, Beaune, Le Subdray, Nogent sur Vernisson, Pontivy.

Ces vidéos sont en ligne sur la chaine Youtube officielle d'Educagri éditions, dans la playlist "concours Pocket Film" : Voir les vidéos

 

 

La cérémonie de remise des prix était l’occasion de valoriser le travail des jeunes. Les équipes finalistes sont montées sur scène pour s’exprimer et nous livrer leur ressenti. Retrouvez la captation de la remise des Prix qui a eu lieu le 15 mai 2019, en direct, sur www.canal-eduter.fr

La cérémonie présentée par Laura Zornitta a été captée par l’équipe de la web-TV d’AgroSup Dijon et transmise en direct sur www.canal-eduter.fr  

Pour cette première édition, le jury était composé de :

  • Isabelle Brunnarius, Présidente du jury et journaliste France 3 Franche-Comté,
  • Pierre-Damien Yème, réalisateur audiovisuel, Réseau Canopé
  • Fanny Chrétien, maître de Conférence à AgroSup Dijon, unité de recherche Formation et apprentissages professionnels/Eduter Recherche
  • Marie Guiot : directrice d' Educagri Editions

 
Isabelle Brunnarius, Présidente du jury

Deux prix ont été décernés :

- Le Grand Prix (vote du jury) 

Avec 2 ex aequo : 

- Les premières STAV du Legta des Vosges à Mirecourt : Loïc, Clothilde, Lilou, Amandine, accompagnés par Nathalie Galinat enseignante en économie et Laurence Lacera, enseignante en aménagement, pour leur film Du cochon au jambon.

- Les quatrièmes du lycée Le Sollier, à Le Subdray, près de Bourges : Clément, Jues, Mattéo, accompagnés d’Aurélie Thepenier, enseignante d’éducation socioculturelle et d’Alexandre Malleret, responsable des espaces verts du lycée; pour leur film Les 3D changent le monde. 

 

- Le Prix du public 

Décerné aux terminales de la MFR LE Belvédère, de Sallanches en Haute-Savoie : Matéo, Julien, Harold et Axel accompagnés de Pablo Ayala, formateur en écologie et Laurence Begnat Borde, professeur de français, pour leur film La vie de tous les jours.

Le jour de la cérémonie, mercredi 15 mai 2019, environ 400 participants (public en salle et surtout à distance) a voté pour sa vidéo préférée par SMS ou par internet parmis les 6 vidéos finalistes (celles ayant reçu le plus de likes sur la chaine officielle Youtube d’Educagri Editions entre le 4 avril et le 2 mai).

Trophées conçus par Alain Benoit et imprimés par Alexandre Gaudry (AgroSup Dijon).

 

Contact : pocketfilm@educagri.fr