Référence : HG02001
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Quantité | Remise | Vous économisez |
---|---|---|
10 | 10% | Jusqu'à 22,75 € |
30 | 15% | Jusqu'à 102,37 € |
60 | 20% | Jusqu'à 272,99 € |
Version démonstration
Manuel numérique correspondant offert aux adoptants du manuel papier : bon de commande
Spécimen PDF gratuit pour les enseignants : inscription
Ce manuel d’histoire-géographie pour la classe de première STAV couvrant les objectifs 3.1 et 3.2 du module C5 « Culture humaniste et citoyenneté » est organisé en huit chapitres : quatre chapitres d’histoire et quatre chapitres de géographie.
Il propose un parti pris pédagogique fort : amener les élèves à une construction des grandes notions organisatrices du référentiel par une mise en questionnement au travers des différentes situations historiques et géographiques proposées. La démarche inductive est privilégiée.
Pour chaque chapitre :
- Une entrée dans le chapitre au travers de deux ou trois visuels forts questionnant la thématique et permettant de faire émerger les représentations et les questionnements des élèves.
- Les trois situations proposées dans le référentiel, notamment la situation spécifique de l’enseignement agricole, étudiées au travers de corpus documentaires riches et variés alliant documents textuels et iconographiques (photographies, cartes, schémas…) pour construire et mobiliser les notions du référentiel.
- Des repères cartographiques et/ou chronologiques.
- Une synthèse présentant les notions et les connaissances centrales du thème mis en œuvre.
- Une fin du chapitre orientée vers l'interrogation des notions en d’autres lieux ou au travers d’autres disciplines (pluridisciplinarité, arts…).
- Un lien fort avec les thématiques d’éducation morale et civique tout au long du manuel.
Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l’ouvrage ainsi que l’infographie de l’ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d’exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.
La parution du manuel pour la classe de terminale STAV couvrant les objectifs 3.3 et 3.4 du module C5 est prévue pour le printemps 2021.
SOMMAIRE
Histoire
La construction d’une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires
La France, de 1789 au lendemain de la Première Guerre mondiale
Chapitre 1 - L’importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe de 1789 à 1815
Chapitre 2 - Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
Chapitre 3 - La Troisième République : un régime, un empire colonial
Chapitre 4 - La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
Géographie
Les dynamiques d’un monde en recomposition
Chapitre 5 - La métropolisation : un processus mondial différencié
Chapitre 6 - La diversification des espaces et des acteurs de la production
Chapitre 7 - Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
Chapitre 8 - La Chine : des recompositions spatiales multiples