Nouveau Histoire-géographie Bac technologique STAV Agrandir l'image
52

Histoire-Géographie 1re Bac technologique STAV

Territoires, sociétés et citoyenneté

COLLECTIF D'AUTEURS

Référence : HG02001

  • Support : Manuel apprenant
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : BAC technologique
  • Public : Apprenants préparant le bac technologique STAV, enseignants en histoire-géographie
  • Date d'édition : 19/06/2020
  • Format/configuration : 21 x 27 cm
  • ISBN : 979-10-27-0324-7


22,75 € TTC

Remise pour achat en nombres

Quantité Remise Vous économisez
10 10% Jusqu'à 22,75 €
30 15% Jusqu'à 102,37 €
60 20% Jusqu'à 272,99 €

En savoir plus

Version démonstration

Le manuel numérique correspondant est offert aux adoptants du manuel papier lors d'un achat de 15 exemplaires minimum.

Ce manuel d’histoire-géographie pour la classe de première STAV couvrant les objectifs 3.1 et 3.2 du module C5 « Culture humaniste et citoyenneté » est organisé en huit chapitres : quatre chapitres d’histoire et quatre chapitres de géographie.

Il propose un parti pris pédagogique fort : amener les élèves à une construction des grandes notions organisatrices du référentiel par une mise en questionnement au travers des différentes situations historiques et géographiques proposées. La démarche inductive est privilégiée.

 

Pour chaque chapitre :

- Une entrée dans le chapitre au travers de deux ou trois visuels forts questionnant la thématique et permettant de faire émerger les représentations et les questionnements des élèves.

- Les trois situations proposées dans le référentiel, notamment la situation spécifique de l’enseignement agricole, étudiées au travers de corpus documentaires riches et variés alliant documents textuels et iconographiques (photographies, cartes, schémas…) pour construire et mobiliser les notions du référentiel.

- Des repères cartographiques et/ou chronologiques.

- Une synthèse présentant les notions et les connaissances centrales du thème mis en œuvre.

- Une fin du chapitre orientée vers l'interrogation des notions en d’autres lieux ou au travers d’autres disciplines (pluridisciplinarité, arts…).

- Un lien fort avec les thématiques d’éducation morale et civique tout au long du manuel.

 

Un site compagnon est associé ce manuel. Il propose des documents complémentaires aux différents corpus documentaires proposés dans l’ouvrage ainsi que l’infographie de l’ouvrage en libre téléchargement. Il propose également différentes pistes d’exploitation pédagogique contextualisées à chaque chapitre, constituant ainsi un véritable guide pédagogique des enseignants souhaitant innover dans leur pratique.

La parution du manuel pour la classe de terminale STAV couvrant les objectifs 3.3 et 3.4 du module C5 est prévue pour le printemps 2021.

SOMMAIRE

Histoire

La construction d’une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires

La France, de 1789 au lendemain de la Première Guerre mondiale

Chapitre 1 - L’importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe de 1789 à 1815

Chapitre 2 - Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

Chapitre 3 - La Troisième République : un régime, un empire colonial

Chapitre 4 - La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens

 

Géographie

Les dynamiques d’un monde en recomposition

Chapitre 5 - La métropolisation : un processus mondial différencié

Chapitre 6 - La diversification des espaces et des acteurs de la production

Chapitre 7 - Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée

Chapitre 8 - La Chine : des recompositions spatiales multiples

Nous vous suggérons aussi