Nouveau Anglais CAP agricole 1re et 2e année Agrandir l'image
Ressources en ligne

TIM CAP agricole : 1re/2e années

Faites travailler vos élèves avec l’attractivité d’une ressource numérique interactive et intuitive !

DUHAPPART Olivier , DUMAS Michel , GENOUX Stéphane , WOZNIAK Véronique
Les ressources "J'apprends en ligne" proposent des apports de connaissances et des exercices sous forme d'abonnement annuel accessible uniquement par internet .

  • Support : Ressource en ligne
  • Collection : Hors collection
  • Niveau : Tous niveaux
  • Public : Tous publics
  • Date d'édition : 25/10/2018
  • ISBN : 979-10-275-0307-0


Licence 1 utilisateur pendant un an

10,00 € TTC

En savoir plus

Dans un monde de plus en plus numérique, l’enseignement des technologies de l’informatique et du multimédia au travers d’approches et de projets interdisciplinaires doit permettre aux élèves de certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPa) toutes options :
• de renforcer les acquisitions des compétences acquises au collège dans la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication ;
• de s’entrainer à l’utilisation des outils informatiques pour résoudre des problèmes de la vie courante et professionnelle ;
• de comprendre, de contextualiser et d’évaluer de façon critique les médias numériques afin de prendre des décisions éclairées sur ce qu’ils font et rencontrent en ligne ;
• d’être accompagné dans la création de productions numériques (production de contenus et communication efficace de ceux-ci à travers une variété d'outils et de médias numériques).

Première de son genre, cette ressource est l’adaptation du cahier d’activité du même nom. Elle est co-écrite par des acteurs de terrain multidisciplinaires (documentation, mathématiques, technologies de l'informatique et du multimédia) et les deux inspecteurs pédagogiques de la spécialité. Elle permet d’éclairer les pratiques dans le cadre de l’objectif 2.2 « développer l’usage citoyen des TIC dans la vie courante et dans la vie professionnelle en vue d'accroitre l'autonomie des apprenants » du référentiel de formation du module général n °1 du Certificat d’aptitude professionnelle agricole toutes options. D’un accès aisé pour les enseignants et les apprenants, elle a pour but avoué de développer la littératie numérique de ces derniers en combinant apports de connaissances, activités à réaliser et exercices pratiques.
La ressource intègre le site compagnon qui comporte les corrections des activités et exercices interactifs proposés dans des dix-sept séances de l’ouvrage originel, des exercices complémentaires, les fichiers informatiques à travailler ainsi qu’une partie supplémentaire ceux qui veulent poursuivre en bac pro.

Au sommaire : Séance d’introduction aux TIM

Partie 1 Environnement numérique de travail
Objectif : S'approprier les caractéristiques d'un environnement numérique de travail dans des situations de la vie courante et de la vie professionnelle
Séance 1 : Gestion de fichier
Séance 2 : À propos des périphériques
Séance 3 : Les technologies du futur

Partie 2 Outils, logiciels et applications
Objectif : Utiliser des outils, des logiciels et des applications numériques adaptés dans le cadre de projets interdisciplinaires en lien avec des situations de la vie courante et de la vie professionnelle
Séance 4 : Fonctions de base d’un traitement de texte
Séance 5 : La présentation assistée par ordinateur
Séance 6 : Fonction de base d’un tableur
Séance 7 : Traitement de fichiers de multimédia
Séance 8 : Les outils du Web

Partie 3 Bonnes pratiques, responsabilités, accessibilité
Objectif : Situer les TIC dans l’environnement social, économique et culturel pour adopter une attitude responsable lors de leur utilisation dans le cadre de projets interdisciplinaires
Séance 9 : S’approprier les bases du droit sur Internet et sur l’utilisation des TIC et des documents numériques
Séance 10 : Découvrir les caractéristiques des réseaux sociaux numériques
Séance 11 : Découvrir la notion d’accessibilité numérique
Séance 12 : Développer une analyse critique par rapport aux traitements automatisés en utilisant les TIC
Séance 13 : Comprendre les spécificités des écrits d’écran
Séance 14 : Les risques numériques
Séance 15 : Les objets connectés
Partie 4 Et les SAPVER alors ?
Objectif : Pour les CAP agricole SAPVER dans le cadre du module professionnel MP2
Séance 16 : Utiliser des outils de recherche d'information afin de pouvoir la collecter et la traiter
Séance 17 : Communiquer à l’ère du numérique

Partie 5 Poursuivre en bac pro
Séance 18 : Élaborer une feuille de calcul en utilisant les fonctions simples d’un tableur
Séance 19 : Créer un graphique simple à partir d’un traitement de données numériques
Séance 20 : Mener des enquêtes sur les systèmes d’information existants avec l’arsenal des moyens numériques pour étendre sa vision critique à tous types d’informations. (monenquete.fr, Google Drive)
Séance 21 : Préparer une recherche d'information en réponse à un besoin d'information professionnel


⇒ Disponible en ligne, cette ressource est consultable sur ordinateur, tablette et smartphone.

Cette ressource est disponible pour les établissements dans le pack TIM (abonnement d'un an) :

- Moins de 200 apprenants : 30 €
- De 200 à 400 apprenants : 40 €
- Plus de 400 apprenants : 50 €

Pour commander, rendez-vous sur notre plateforme numérique EducagriNet.

Nous vous suggérons aussi