Entrées dans le métier Agrandir l'image
Livre

Entrées dans le métier

BRIDE Patrice

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Dire le travail en agriculture
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 16/04/2018
  • Format/configuration : 14,5 x 221 cm
  • ISBN : 979-10-275-0183-0
  • Nombre de pages : 84


10,00 € TTC

En savoir plus

Devenir éleveur, céréalier, viticulteur au XXIe siècle, est-ce une gageure ? un contresens historique ? Que faut-il de passion, quelles ambitions pour faire un tel choix de carrière ? Comment faire de cette expérience une réussite professionnelle ? Au prix de quels efforts ?

Les femmes et les hommes qui s’expriment dans ce livre témoignent sans fard de leurs premiers pas dans le monde agricole. Certains débutent « hors cadre familial », après d’autres expériences professionnelles, parfois loin de ce secteur. D’autres reprennent une exploitation, envisagent de le faire, ou ont parfois dû y renoncer. Ils sont encore salariés, ou se demandent s’ils vont le redevenir.
Ils partagent avec nous leurs doutes comme leurs certitudes, leurs convictions comme leurs engagements. Ils sont portés par le sentiment d’être utiles aux autres grâce à leur activité : utiles à celui que l’on remplace dans l’élevage laitier parce qu’il est en arrêt maladie ; utiles à celui dont on prend la succession, en assurant la pérennité de son exploitation ; utiles au village où l’on défriche une ferme, dont on contribue à l’animation ; utiles aussi à ceux qui consomment les produits de leur labeur.
Faire son entrée dans le monde agricole, c’est confronter un projet de vie, du plus réaliste au plus utopique, aux exigences d’un secteur professionnel pluriel et changeant. C’est aussi savoir prendre des décisions et s’arrêter un instant pour en constater les effets : loin de prétendre livrer une vérité unique et absolue, chacun de ces douze témoignages apporte un éclairage vivant, singulier, sur le travail tel qu’il est pratiqué et vécu en agriculture aujourd’hui.

Nous vous suggérons aussi