Référence : PE1802
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Des pistes pour l'enseignement des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable, à la transition agroécologique ou encore à la biodiversité. En détaillant la pédagogie de l'enquête, ses principes et la modélisation de sa démarche, les contributeurs visent à faire entrer les apprenants dans la complexité du monde environnant et dans les principes fondateurs de la société.
SOMMAIRE
Introduction
Jean Simonneaux et Laurence Simonneaux
• Baser l’enquête sur l’expérience pour gérer les incertitudes
d’une transition durable : le cas de la transition agroécologique
Laurent Hazard
• Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche
d’enquête structurée par la rencontre de rationalités
Olivier Morin
• Démarche d’enquête et éducation aux incertitudes : le dispositif
des scénarios du futur
Lucas Nedelec et Grégoire Molinatti
• Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futur
Raphaël Chalmeau, Christine Vergnolle Mainar, Jean-Yves Léna,
Marie-Pierre Julien, David Bédouret, Anne Calvet
• La compétence éthique comme vecteur d’émancipation
Nathalie Panissal
• Éducation aux démarches d’enquête citoyennes
Chantal Pouliot
• Contextualisation d’une démarche d’enquête par des enseignants nigériens
sur une QSV agroalimentaire
Issoufou Moussa et Jean Simonneaux
• Démarche d’enquête et pédagogie de projet : proximités et différences
Anoir Kouki, Dawser Zineddine, Jean Simonneaux
• L’enquête dans la cartographie des controverses : principes
pour une adaptation dans l’enseignement secondaire
Nicolas Hervé
• Les objets intermédiaires agroécologiques à enquêter
Nadia Cancian et Jean Simonneaux