La démarche d’enquête Agrandir l'image
56

La démarche d’enquête (ePub)

Une contribution à la didactique des questions socialement vives

SIMONNEAUX Jean

  • Support : Téléchargement
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Agora
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 30/05/2019
  • Format/configuration : ePub
  • ISBN : 979-10-275-0187-8
  • ISSN : 2119-9787
  • Nombre de pages : 210


14,21 € TTC

En savoir plus

Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique… recouvrent des enjeux scientifiques, économiques, politiques et constituent des questions socialement vives (QSV).
Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l’enseignement des QSV au travers d’une pédagogie de l’enquête. L’ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d’enquête et un apport opérationnel en présentant différents dispositifs didactiques de cette démarche. Ces dispositifs visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, des ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés.

SOMMAIRE

Introduction
Jean Simonneaux et Laurence Simonneaux

• Baser l’enquête sur l’expérience pour gérer les incertitudes
d’une transition durable : le cas de la transition agroécologique
Laurent Hazard

• Problématiser et… re-problématiser les QSVE ; vers une démarche
d’enquête structurée par la rencontre de rationalités
Olivier Morin

• Démarche d’enquête et éducation aux incertitudes : le dispositif
des scénarios du futur
Lucas Nedelec et Grégoire Molinatti

• Des démarches d’enquête pour explorer son territoire dans le futur
Raphaël Chalmeau, Christine Vergnolle Mainar, Jean-Yves Léna,
Marie-Pierre Julien, David Bédouret, Anne Calvet

• La compétence éthique comme vecteur d’émancipation
Nathalie Panissal

• Éducation aux démarches d’enquête citoyennes
Chantal Pouliot

• Contextualisation d’une démarche d’enquête par des enseignants nigériens
sur une QSV agroalimentaire
Issoufou Moussa et Jean Simonneaux

• Démarche d’enquête et pédagogie de projet : proximités et différences
Anoir Kouki, Dawser Zineddine, Jean Simonneaux

• L’enquête dans la cartographie des controverses : principes
pour une adaptation dans l’enseignement secondaire
Nicolas Hervé

• Les objets intermédiaires agroécologiques à enquêter
Nadia Cancian et Jean Simonneaux

Nous vous suggérons aussi