Nouveau Un Institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole Agrandir l'image
2

Un institut en appui à l’innovation dans l’enseignement agricole

INRAP (1968-1993)

Association MEMORAP

Référence : PE02006

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Références
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 15/04/2020
  • Format/configuration : 17 x 24 cm
  • ISBN : 979-10-275-0358-2
  • ISSN : 1629-7474
  • Nombre de pages : 304


18,96 € TTC

En savoir plus

L’INRAP n’a pas toujours été l’Institut national de recherches archéologiques préventives, avant 1993, l’INRAP était l’Institut national de recherches et d’applications pédagogiques. Il a été créé par le ministère de l’Agriculture, à la fin des années 1960 dans une période d’expansion économique mais aussi de profonds bouleversements sociétaux. L’intitulé de son sigle « recherche et applications pédagogiques » correspond à une certaine conception de la « diffusion du progrès », en plaçant l’Institut à l’interface entre recherche et pratiques. Dans les faits, l’Institut a beaucoup contribué à la formation des personnels de l’enseignement technique agricole, tout en recherchant de « nouvelles méthodes pédagogiques propres à développer et à améliorer l’enseignement », et en produisant pour les praticiens et avec eux, des publications et des outils pédagogiques.
L’INRAP a été actif de 1968 à 1993, date de sa fusion au sein du nouvel Établissement national d’enseignement supérieur agronomique dijonnais (ENESAD). L’association MEMORAP, constituée d’anciens personnels de l’INRAP, a entrepris depuis 2016 un travail mémoriel pour documenter les archives et publications de l’Institut conservées par AgroSup Dijon dans les locaux de Mediadoc. Son objectif est de faire connaître aux formateurs de l’enseignement général et agricole, les formations, les expérimentations et les recherches conduites par l’INRAP de 1968 à 1993 pour nourrir la réflexion actuelle sur l’appui à l’innovation pédagogique dans l’Enseignement agricole.
Ce travail d’histoire et de mémoire donne à comprendre l’identité revendiquée par et pour l’INRAP, comment les chantiers emblématiques lui ont donné forme et comment le fonctionnement collectif lui a donné sens. Ce faisant, il donne un aperçu des fondements objectifs de la « dynamique d’innovation pédagogique » que l’enseignement agricole revendique « comme un élément important de son identité ».

Nous vous suggérons aussi