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5 langages graphiques décodés (PDF)

GALIANA Dominique , MORVAN Soizic

Référence : PE02015LE

  • Support : Téléchargement
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Approches
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 27/11/2020
  • Format/configuration : 979-10-275-0372-8
  • ISBN : Dominique GALIANA, Soizic MORVAN
  • ISSN : 1631-3631
  • Nombre de pages : 112


12,31 € TTC

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Le langage graphique, qu’il soit photographique, schématique, graphique, sous forme de tableau ou de dessin, est omniprésent dans notre quotidien. Apprenants et enseignants sont habitués à utiliser les langages graphiques en classe. Mais qui dit utilisation ordinaire dit parfois absence de réflexion sur les difficultés que posent l’emploi de tels langages. 5 langages graphiques décodés interroge les conditions d’utilisation des langages graphiques, leur niveau de complexité, les difficultés intrinsèques ou extrinsèques qui font que, parfois, les apprenants ont bien du mal à les décrypter, à les utiliser ou encore à les mémoriser. À chaque fois que l’on veut utiliser un langage graphique, il est essentiel de se poser la question suivante :
Quel type de langage est le plus pertinent par rapport au contexte, au contenu, aux difficultés que peuvent rencontrer les apprenants ?
Dans une approche didactique et pédagogique, les auteurs abordent des problèmes liés aux langages eux-mêmes (versant pédagogique) mais aussi ces problèmes d’un point de vue disciplinaire (versant didactique) en s’appuyant sur des exemples concrets. Leur ambition est de proposer un ouvrage comportant des éléments théoriques qui permettront d’alimenter un débat et de fonder une réflexion pour orienter l’action et les pratiques avec des exemples (pris au sens de possibilités et d’illustration). Ces données théoriques pourront être réinvesties afin d’améliorer les processus d’apprentissage. Mais il s’agit également de fournir des outils utilisables par tous en fonction de sa situation particulière, de son public et des savoirs à faire construire.

Points forts

- Des éléments théoriques pour fonder une réflexion et orienter l’action pédagogique.
- Des éléments pratiques avec des exemples nombreux et illustrés pour comprendre et réinvestir la théorie.
- Des outils simples à prendre en main pour faire évoluer sa pratique.

Sommaire

Approche théorique
I Les langages graphiques : des outils indispensables qu’il faut questionner
1. Les langages graphiques dans l’enseignement
2. Objectif et démarche
3. Pourquoi utilise-t-on les langages graphiques ? Première approche
4. Questionnement pédagogique et didactique
5. Approche critique de l’utilisation des langages graphiques, généralités
6. Conclusion partielle

II Des outils pour penser et raisonner l’utilisation
des langages graphiques
1. La perception visuelle
2. Le signifiant et le signifié
3. La dénotation et la connotation

III La mémoire
1. Les mémoires
2. Le fonctionnement de la mémoire

IV Information, connaissance et savoir
1. Les connaissances
2. La conceptualisation : un processus indispensable pour se représenter le monde

V Des définitions

Approche pratique

1 Les photos et les images
1. Caractéristiques des photos et des images
2. Fonctions et objectifs liés à l’utilisation pédagogique de photographies et d’images
3. Représentations ou conceptions
4. Avantages et inconvénients liés à l’utilisation d’images ou de photos
Exemples pratiques
1. Les microphotographies en biologie-écologie
2. Les échelles en physique de l’infiniment petit à l’infiniment grand
3. L’analyse d’une photo de paysage
4. La lecture d’une image satellitaire

2 Les schémas concrets
1. Le dessin
2. Le croquis
3. Le schéma
Exemples pratiques
1. Analyse d’une affiche en histoire
2. Analyse d’un dessin de presse
3. Analyse d’un dessin en biologie
4. Analyse d’un schéma concret en biologie
5. Analyse d’un schéma concret en physique
6. Lecture de paysage et sa représentation
7. Schémas concrets et représentations de la digestion

3 Les schémas abstraits
1. Le schéma cartographique
2. Le schéma fléché (ou graphe sagittal)
3. Le schéma textuel
3.1. Carte mentale (Mind Map ou carte-schéma heuristique en français)
3.2. Carte conceptuelle (ou Concept Map)
4. Le schéma circulaire
5. Le plan et la carte
6. Le diagramme
Exemples pratiques
1. Analyse d’un schéma électrique
2. Analyse d’un schéma support d’un exercice
3. Analyse d’un schéma de chaîne énergétique
4. Analyse ou production d’un schéma cartographique
5. Schéma urbanisation et métropolisation
6. Analyse du cycle de vie d’un être vivant
7. Analyse d’une chaîne alimentaire
8. Diagramme sagittal représentant un fonctionnement en système
4 Les graphiques
Exemples pratiques
1. Analyse d’un graphique en chimie la teneur en ion nitrate d’une eau
2. Analyse d’un graphique semi-logarithmique
3. Analyse d’un graphique multi-données
4. Analyse d’un histogramme
5. Analyse d’un diagramme ombrothermique
6. Pyramide des âges de la France mise à jour en mars 2020
5 Les tableaux
Exemples pratiques
1. La classification périodique des éléments chimiques
2. Tableau d’aide à la résolution de problème
3. Comparaison des réactions acidobasiques et d’oxydoréduction
4. Le code génétique
5. Tableau de croisement en génétique
6. Tableau de variation
7. Tableau statistique de l’évolution de la population active par secteurs

Annexe :
Troubles de l’apprentissage et fonctionnement cognitif particulier
1. Troubles de l’apprentissage
1.1. Les troubles du langage écrit
1.2. Les troubles du langage oral
1.3. Les troubles des activités arithmétiques
1.4. Les troubles liés à l’exécution d’action
1.5. Troubles de l’attention (TDA) et hyperactivité (H)
2. Fonctionnement cognitif particulier : enfant surdoué, précoce, à haut potentiel ou EIP (Enfant Intellectuellement Précoce)
3. Quelques éléments à retenir pour les apprentissages

Voir le webinaire de présentation de l'ouvrage par Dominique Galiana et Soizic Morvan, les auteurs : https://vimeo.com/507525336

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