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6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe (PDF)

DAVID Angela , GALIANA Dominique

Référence : PE02013LE

  • Support : Livre
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Approches
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 02/09/2021
  • Format/configuration : Fichier PDF téléchargeable
  • ISBN : 979-10-275-0367-4
  • ISSN : 1631-3631
  • Nombre de pages : 80


10,42 € TTC

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Des fiches pratiques pour favoriser l’apprentissage d’un traitement rapide et objectivé d’informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu’offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L’usage de certaines fonctions de l’outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l’apprenant. Lorsqu’on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d’apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l’enseignant des outils pour optimiser l’usage du smartphone et l’encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l’efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l’apprenant, les savoirs et les activités de l’enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d’utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l’ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l’utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l’enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d’utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l’utilisation d’applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.

Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants

Sommaire :

Avant-propos

Partie I : quelques éléments à intégrer pour utiliser le smartphone avec les apprenants
1. Le smartphone, un « nouvel » objet dans la classe
2. Le smartphone dans la classe, entre média interactif et outil de médiatisation pour l'apprentissage
3. Le smartphone dans la classe pour optimiser les apprentissages
4. Le smartphone dans la classe : aller vers la pédagogie de projet
5. Le smartphone en classe : pistes pour une utilisation réflexive

Partie II : les fiches pédagogiques, quelques expérimentations d'utilisation du smartphone pour favoriser les apprentissages

Annexes
Bibliographie

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