Nouveau 16 escape games pour apprendre en s'amusant (PDF) Agrandir l'image
56

16 escape games pour apprendre en s'amusant (PDF)

BOIVIN Nicolas

Référence : PE02011LE

  • Support : Fichier PDF
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Approches
  • Niveau : Tous niveaux
  • Date d'édition : 02/09/2021
  • Format/configuration : Fichier PDF téléchargeable
  • ISBN : 979-10-275-0376-6
  • ISSN : 1631-3631
  • Nombre de pages : 106


12,31 € TTC

En savoir plus

Boite à outils théoriques et pratiques pour acquérir des compétences ludopédagogiques et motiver les apprenants par la création de jeux sérieux immersifs.
Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.

Points forts :
- Des escape games variés clés en main pour les enseignants
- Des exemples basés sur référentiel de l'enseignement agricoles et utilisables dans d'autres domaines pédagogiques
- Une application de ludopédagogie qui motive les élèves et prend en compte leurs spécificités
- Des outils pour construire soi-même des escape games adaptés à sa matière et à ses élèves

Sommaire :

Préface de Philippe Vincent

Introduction

Théories et méthodologies
1. Jeux pédagogiques, jeux d'évasions et ludopédagogie
2. Créer des escape games pédagogiques
3. Une boite à outils pour créer des escape games
4. Pour résumer

Fiches pédagogiques

Bibliographie

Nous vous suggérons aussi