Nouveau L’agriculture biologique de conservation Agrandir l'image
56

Le paysage

Un pour tous, tous pour lui ?

CHRÉTIEN Fanny , SAILLET Bruno

Référence : AM02001RL

  • Support : Téléchargement
  • Producteur(s) : Éducagri éditions
  • Collection : Situations-problèmes
  • Public : Enseignants et apprenants de niveaux bac et au-delà
  • Date d'édition : 13/10/2021
  • Format/configuration : Une planche « situation-problème » (pdf), un ensemble documentaire composé de textes, schémas, vidéos… (accessible depuis la ressource ou bien directement depuis un navigateur web), un document d’accompagnement (pdf).
  • ISSN : 1259-4326


4,74 € TTC

En savoir plus

Partout présent, cadre de vie et d’activités, devenant à ce titre presque transparent, le paysage se révèle dans le même temps complexe, multiple. D’un côté, il est façonné par des traditions et inscrit dans un contexte social. Il peut donc être appréhendé comme une construction humaine, lu à travers le prisme du regard que l’on pose sur lui, variable selon les observateurs, leur culture, leur rapport à l’esthétique. D’un autre côté, on peut le considérer dans sa dimension matérielle, comme une réalité existant indépendamment de l’observation et de l’observateur, une structure naturelle concrète et objective. Qu’est-ce que le paysage ?

Cette ressource de la collection « Situations-problèmes » propose d’enquêter sur ce que recouvre véritablement la notion de paysage, à travers un parcours en trois étapes clés s’appuyant sur trois documents : 1/ une planche situation-problème permettant, à travers les exemples proposés, de mettre en évidence trois principaux pôles de réflexion : culturel, cultural, naturel ; 2/ un ensemble documentaire approfondissant ces trois domaines de réflexion ; 3/ un document d’accompagnement, destiné à présenter la planche et l’ensemble documentaire, et proposant une utilisation possible en classe ainsi que des pistes bibliographiques et sitographiques complémentaires.

Une collection, 3 objectifs :
- Permettre aux enseignants d’aborder de manière originale des thèmes relatifs à l’agriculture, l’environnement, l’alimentation, ou bien encore la citoyenneté...
- Amener les apprenants à découvrir, à construire, collectivement, à travers une certaine approche d’un thème, une nouvelle clé de lecture du monde, qui soit plus complexe, plus complète et plus juste que la vision première qu’ils pourraient en avoir.
- Développer une approche inductive, moins centrée sur une réponse idéale que sur un processus de résolution.

Une ressource, 3 documents :
- Une planche « situation-problème » (téléchargeable au format pdf).
- Un ensemble documentaire composé de textes, schémas, vidéos… (accessible depuis la ressource ou bien directement depuis un navigateur web).
- Un document d’accompagnement (téléchargeable au format pdf).

Nous vous suggérons aussi